Avis Lecture : L'art de Quantic Dream ~ Jean Zeid

Informations

Auteur : Jean Zeid
Editeur : Mana Books
Sortie : 03/11/2022
Nombre de pages : 288
Prix : 39,90 € (relié)
ISBN : 9791035502706

Résumé

À son lancement en 1997, le studio français Quantic Dream ne sait pas encore qu’il donnera naissance à un genre novateur, porté par une technologie de pointe, qui marquera l’histoire du jeu vidéo. De The Nomad Soul au très attendu Star Wars EclipseTM en passant par Heavy Rain ou Detroit: Become Human, les dessous des jeux du studio n’auront plus aucun secret pour vous.

Rejoignez Jean Zeid dans ce voyage passionnant à travers plus de 25 ans de l’histoire du studio Quantic Dream. Plus de 280 pages de contenu, de nombreux dessins préparatoires jamais révélés, et d’illustrations à couper le souffle.

Une rétrospective inédite pour découvrir tous les secrets derrière les créations du studio.

Avis

Je remercie Babelio pour avoir reçu ce livre dans une masse critique. J'ai en effet, joué à plusieurs jeux produits par le studio Quantic Dream, notamment Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human, tous les deux m'ayant marquée profondément. Quant à Heavy Rain, je n'ai malheureusement pas pu le faire, le début m'ayant bien trop secouée. Je n'ai pas non plus fait leurs premiers jeux (The Nomad Soul et Farhenheit). 

Ce livre retrace fidèlement le parcours du studio, de David De Gruttola (communément appelé par le nom David Cage, si vous lisez le livre, vous saurez pourquoi ;)) à la création du studio, ainsi que les nombreux obstacles qu'il a surmonté, lui et son équipe. Au fil des années, ils ont construit des jeux atypiques pour le début des années 2000, devenant aujourd'hui l'un des piliers fondateurs de l'interactive drama : jeux ni d'action, ni d'horreur, ni de plateforme... Un genre à part. 

Très intéressant sur la création et la genèse des projets (jeux vidéo et courts-métrages), des péripéties et des rencontres entre David Cage et les artistes divers (musiciens, acteurs, etc.) pour les besoins de son studio et de ses projets. On nous retrace les difficultés de chaque projet, des anecdotes intéressantes et des obstacles franchis : vendre sa démo, puis son jeu à un éditeur qui souhaite parfois modifier l'histoire car des thèmes abordés ou des scènes peuvent paraître too much au public. Quantic Dream aura néanmoins toujours tenu à raconter son histoire, de la manière dont il le voulait.

On parle également d'évolution techniques que ce soit au niveau des plateformes de jeux (PC, PlayStation), ou de matériels utilisés par le studio (capteurs, nombre de caméras, etc.). En effet, ils ont mis en place toute la technologie ou presque sur la motion capture et la full performance capture (issu à l'origine du milieu médical), afin de reproduire le plus fidèlement possible les actions et jeux d'acteurs de leurs artistes (marcher, courir, et toute la palette d'expressions que nous pouvons exprimer).

On dispose enfin d'un petit avant-goût de leur prochain jeu, Star Wars Eclipse, dont nous parle avec enthousiasme David Cage.

J'ai un seul petit "reproche" à faire l'ouvrage : si la maquette est vraiment jolie et très bien illustrée (ce qui fait qu'on lit assez rapidement ce livre), certains "encarts" sont rédigés avec des polices plus petites pour lesquels j'ai eu un peu plus de difficulté à lire.

Un livre hyper intéressant, écrit par un passionné, pour des passionné-e-s (l'auteur à une préférence pour le jeu Beyond: Two Souls par exemple, mais il sait rester objectif dans ses propos).

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires