Lecture VO : Fire & Heist

Informations livresques

Auteur : Sarah Beth Durst
Éditeur : Crown New York
Édition : Fairyloot, Box de Décembre 2018
Langue : Anglais
Nombre de pages : 290
Nombre de tome : One-shot


Résumé

In Sky Hawkins's family, leading your first heist is a major milestone--even more so than learning to talk, walk, or do long division. It's a chance to gain power and acceptance within your family, and within society. But stealing your first treasure can be complicated, especially when you're a wyvern--a human capable of turning into a dragon.



Embarking on a life of crime is never easy, and Sky discovers secrets about her mother, who recently went missing, the real reason her boyfriend broke up with her, and a valuable jewel that could restore her family's wealth and rank in their community.


With a handpicked crew by her side, Sky knows she has everything she needs to complete her first heist, and get her boyfriend and mother back in the process. But then she uncovers a dark truth about were-dragon society--a truth more valuable and dangerous than gold or jewels could ever be.

43305952

Mon avis

J'ai reçu ce livre dans la Fairy Loot box de Décembre 2018 : le thème ? "Dragons" ! Ici, on ne suit pas de vrais dragons, mais des "were-dragons" (nés-dragons) ou nommés également "wyvern". Ce sont des humains qui ont la capacité de cracher du feu et de se transformer en dragon, car ils en sont les descendants !

L'histoire se déroule à notre époque et l'on est dans la peau de Sky Hawkins, une adolescente de 16 ans qui a perdu sa mère et vient de se faire plaquer par son petit ami, Ryan. Cette jeune fille est issue d'une famille de were-dragons : ils sont très riches, et sont traités par les humains comme des célébrités... Pour prouver qu'ils sont dignes d'être de fiers descendants des dragons, ils doivent réaliser un cambriolage (heist) et le réussir. Evidemment ils peuvent avoir une équipe pour les aider. Au début du roman, Sky assiste à un cambriolage chez elle et au lieu de se cacher comme on le lui a enseigné, elle va tenter de les arrêter.

J'ai trouvé le personnage de Sky énervant et assez peu attachant. Elle manipule Gabriela,  une jeune humaine très énergique et extrêmement curieuse : celle-ci effectue des recherches sur à peu près tout. Sky se sert des autres à dessein, pour servir son intérêt personnel. Elle est manipulatrice et elle s'en rend compte (Gabriela ne mâche pas ses mots d'ailleurs, sans pour autant qu'ils aient été prononcés avec colère). De même, la romance entre Sky et Ryan n'est pas très intéressante au final : pas de chimie, pas d'alchimie et même quand elle décrit ce qu'elle ressent, ça ne m'a pas touché du tout. 

De même, j'ai trouvé que les personnages ne sont pas assez exploités : on reste en surface. La raison du "méchant" de ce livre est assez peu abordé, car ce qui compte au final, c'est l'histoire et l'aventure de Sky qui n'est selon moi, pas assez approfondie.

Par ailleurs, les wyverns vivent sur Terre, au contact des humains, mais ces derniers ne sont pas au courant de leur existence, hormis dans les histoires et contes que l'on connaît. Du point de vue des humains, ils ne sont que des personnes riches et des sortes de célébrités. Ils ont des paparazzis, des sites dédiés à leur image... J'ai trouvé que ça ne tenait pas trop la route, car au bout d'un moment, quelqu'un aurait pu découvrir leur secret. Mais cet aspect n'est pas énormément développé dans le livre.

Le message du livre est "la famille". Sky et sa famille, comme tous les were-dragons, sont très friands d'or et de joyaux. Or, Sky vient de perdre sa mère qui aurait échoué au cours de l'un de ses cambriolages. La jeune fille enquête alors sur cette mystérieuse disparition. Pourtant, sa famille ne la suit pas du tout, quand elle en a le plus besoin : elle perd sa mère et dans la foulée, son petit ami lui tourne le dos, ainsi que l'ensemble de ses amis. De même, ils n'ont pas d'échanges de sentiments, car ces derniers sont jugés comme une "faiblesse" chez les were-dragons. Je peux comprendre ce point-là, mais j'ai sans doute eu beaucoup de mal à l'accepter. Ses trois frères voient bien qu'elle a beaucoup de mal à se remettre des récents évènements, mais ne font pas grand chose pour la soutenir ou lui remonter le moral, ni même dans son enquête. Ils finissent finalement par la soutenir à un moment de l'histoire (à peu près au trois quart du livre), mais j'ai trouvé que c'était un peu "tard", car cela n'a servi qu'à ralentir l'histoire et tenté d'ajouter vainement une tension. 

Enfin, l'écriture ne m'a pas plu. J'ai eu du mal avec les descriptions entrecoupées de commentaires de Sky pendant ma lecture. Les différents aspects ne sont qu'effleurés et très peu développés au final. J'ai trouvé que tout était trop simpliste. 

J'étais très emballée par ce livre au départ. Malheureusement, il ne m'a pas plu. J'ai lu certains passages en diagonale tellement j'ai trouvé l'ensemble peu touchant. Je me suis réellement ennuyée...

En bref

Je n'aime pas dire que je n'ai pas aimé un livre, mais je n'ai malheureusement trouvé aucun bon point à celui-ci. Peut être vous plaira-t-il ? Je vous laisse vous faire une idée par vous même, car j'insiste sur le fait que c'est mon avis et ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé un livre, que vous ne l'aimerez pas ;) 

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Merci, ton avis résume à peu près le mien même si j'ai quand même trouvé d'autres bons points.
    En tout cas, on peut dire que tu as "clashé" le livre - ce n'est pas une remarque négative je te rassure.
    J'espère que le livre dans la box de Janvier sera meilleur même s'il est beaucoup plus épais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment eu du mal avec cette lecture... Je pense que si je l'avais lu plus jeune, je l'aurais vraiment adoré, mais j'ai grandi ^^
      Je l'ai clashé mais c'est vrai qu'après le coup de cœur avec Skyward, Fire & Heist pouvait tout de même difficilement rivaliser dans mon cœur ... x)

      Supprimer