Avis Lecture : Phobos, tome 1 - Victor Dixen

Informations

Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Collection R
Genre : SF
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 1/5 
Nombre de pages : 496
Prix : 17,90€ (broché) ; 25,00 € (édition livre de bord)

Résumé

Six prétendantes d'un côté.
Six prétendants de l'autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l'amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis

J'ai acheté l'édition collector à sa sortie (en novembre 2018 quand même) et depuis il traînait silencieusement dans ma PAL, attendant probablement qu'une comète passe et me le désigne pour que je me plonge dans l'histoire. Ou que les étoiles se mettent dans un alignement spécial. Ou que sais-je encore ! Je ne sais pas si une comète est passée par là, en tout cas, j'ai finalement sauté le pas de cette histoire et j'ai embarqué, direction : Mars ! Je devais par ailleurs lire ce roman dans le cadre du challenge #12mois12personnes au mois de juin, mais l'ai lu au mois de mai héhé. Et franchement : j'ai A-DO-RÉ ! Un conseil ? Ne vous fiez pas au résumé !

L'intrigue parait un peu... Cul-cul aux premiers abords mais est tellement plus riche une fois qu'on a plongé dans l'histoire, ou plutôt qu'on a pris place dans la navette spatiale. On découvre ce qu'il se cache derrière le programme Genesis, également que la Nasa n'est plus celle que l'on connaît aujourd'hui (qui serait assez fou pour envoyer des adolescents dans l'espace pour coloniser Mars et en faire une télé-réalité franchement ?). Je me suis rapidement prise au jeu de la télé-réalité dans la peau de Léonor (à moi, mon choix était tout fait pour elle, ahah). On alterne également entre quelques points de vue autre que notre jeune spationaute, ce qui nous permet de découvrir également des intrigues secondaires dont j'ai hâte d'en apprendre plus ! Parce qu'en plus de ce qu'il se passe dans le Cupido (c'est le nom du vaisseau qui emmène Léonor et les autres colons vers Mars), on va passer également un peu de temps sur Terre, au côté de personnages secondaires comme Serena, Andrew, etc... 

Les personnages sont parfois très clichés, mais la plupart des prétendants et prétendantes m'ont déjà plu et je les ai trouvés attachants (hormis Serena. Je peux pas la voir ! Je la déteste). Chacun gagne en profondeur à mesure que se déroule les speed-dating. Certains n'ont qu'un petit "rôle" mais cela est probablement dû au fait que ce n'est que le premier tome. De plus, j'ai beaucoup aimé que pour ce programme spatial, partant des USA, de nombreuses ethnies soient représentées ! Déjà il y a la France (bah ouais, je suis française, je soutiens ma Léo-parde ahah !), mais aussi l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, l'Inde, le Japon, la Russie, l'Amérique, Singapour, les Etats-Unis, la Chine, le Brésil et le Nigeria. Les personnages ont les "traits distinctifs" de chaque pays et j'ai trouvé que c'était top d'avoir de la diversité !

Le style d'écriture est vraiment très fluide et addictif, même si j'ai trouvé les passages "télévisés" un peu plus lourds, parce qu'ils sont présentés comme une pièce de théâtre ou un script (et j'ai beaucoup de mal avec ce type de présentation). J'ai trouvé que parfois, les personnages (surtout les prétendant(e)s) avaient une manière de parler un peu trop recherché, avec des expressions que moi-même je ne connais pas et que je n'utilise pas (aïe je me sens vieille maintenant), mais c'est plus un ressenti très personnel qu'autre chose. J'ai dévoré ce livre en trois jours et si j'avais pu, je l'aurais probablement lu en une journée tellement j'étais à fond ahah. Et puis cette fin... JE VEUX LA SUITE !

Je ne sais pas si les illustrations présentes dans la version "Livre de Bord" sont également présentes dans la version "normale", mais j'ai vraiment apprécié les avoir, surtout parce que Léonor dessine. Avoir les rendus en image ajoute une dimension plus immersive à l'histoire, et j'ai absolument adoré découvrir le visage des différents personnages.

En conclusion

Un premier tome immersif, mettant en place rapidement son univers et son intrigue, des personnages attachants et explosifs, franchement... A lire pour les passionné(e)s d'espace, d'intrigues tordues (et de romances un peu culcul aussi).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires