Avis Lecture : L'affaire Circé (Les dossiers du Voile 2) ~ Adrien Tomas

Informations

Auteur : Adrien Tomas
Editeur : Editions Fleurus
Genre : Fantasy
Public : Young Adult
Nombre de tomes : 2/2
Nombre de pages : 432
Prix : 16,95 €
Date de sortie : 15 septembre 2023


Résumé

Le monde du Voile n'est jamais en paix. La preuve : le lieutenant de police Tia Morcese rentre à peine de vacances qu'un attentat est reporté à Belleville, le quartier des fées. Lorsqu'un second incendie se déclare, visant la communauté des mages, Tia doit se rendre à l'évidence. Le Voile est au bord de l'implosion, et c'est un nouvel adversaire qui tire les ficelles de ce désastre.
Alors qu'elle se rend de toute urgence à Lille, pour y alerter les maisons sorcières de France, sa jeune sœur Mona mène ses propres recherches.
Que veut dire ce seul indice dont elles disposent :" Circé agonisante " ?
Les sœurs Morcese pourront-elles résoudre cette affaire avant que le Voile ne s'embrase ?

Mon avis

Je tiens à remercier Netgalley et les éditions Fleurus pour m'avoir donner l'opportunité de lire ce livre en avance. Je n'avais pas lu Les dossiers du Voile d'Adrien Tomas, mais ses romans Notre Dame des Loups et Vaisseau d'Arcane m'ont énormément plu, alors j'ai décidé de tenter ma chance. Et ce livre m'a tellement plu que je vais lire Les Dossiers du Voile premier du nom alors que L'Affaire Circé en est la suite directe.

L'intrigue se place après les événements se déroulant dans les Dossiers du Voile. Bien qu'à la lecture de cette suite, vous pouvez comprendre les événements du tome précédent, sans l'avoir lu (ce qui est très bien fait). L'intrigue nous montre que le Voile est encore en danger, et que de nombreux sorciers très puissants sont attaqués. Evidemment les pièces du puzzle s'emboîtent au fil de la lecture.

On suit plusieurs personnages de la famille Morcese. J'ai beaucoup aimé Tia, la policière (que je ne connaissais pas). Elle m'a plu car elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, à un (sale) caractère, mais reste touchante. Benjamin m'a également beaucoup plu, ainsi que Mona, Yuan et bien d'autres. Je les ai trouvés bien construits et sans forcément des clichés trop marqués.

L'univers m'a pas mal plu, et j'ai apprécié un clin d'œil en particulier (spoiler : l'auteur a mis un easter egg de l'un de ses autres romans). On y retrouve des vampires, des sorciers, des loups-garous, fées et autres trolls, tous vivants dans notre monde, bien que leur entente ne tiennent à pas grand chose.

L'écriture m'a énormément plu. J'aime beaucoup cette écriture sans "filtre" pour Tia, mais également la fluidité de la plume. On ressent également le parcours scientifique de l'auteur (les espèces à stratégie r et K m'ont rappelées mon propre cursus universitaire).

Bref un tome qui a su me plaire et dont je lirai le tome précédent les yeux fermés (il a d'ailleurs déjà rejoint ma PAL).

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires