Lecture VO : Curses ~ Lish McBride

Informations

Auteure : Lish McBride
Éditeur VO : Putnam's Sons Books
Genre : Romance, Fantasy historique
Public : Young Adult
Langue originale : Anglais
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 448
Prix : ~18 € (relié VO)

Résumé

Merit Cravan refused to fulfill her obligation to marry a prince, leading to a fairy godling's curse. She will be forced to live as a beast forever, unless she agrees to marry a man of her mother's choosing before her eighteenth birthday.

Tevin Dumont has always been a pawn in his family's cons. The prettiest boy in a big family, his job is to tempt naïve rich girls to abandon their engagements, unless their parents agree to pay him off. But after his mother runs afoul of the beast, she decides to trade Tevin for her own freedom.

Now, Tevin and Merit have agreed that he can pay off his mother's debt by using his con-artist skills to help Merit find the best match... but what if the best match is Tevin himself?

Mon avis

J'adore les réécritures de conte, et sachant que mon conte préféré est "La Belle et la Bête", je ne pouvais pas passer à côté, surtout qu'ici, c'est une jeune femme qui, suite à une malédiction, se transforme en bête (oui c'est une idée que j'avais en tête et également envie de voir traiter quelque part). En plus, il était dans mon challenge 12 mois 12 personnes donc c'était parfait !

En effet, Merit, une noble "fairyborn", se voit contrainte par sa mère d'épouser un homme qui pourrait être son père. Merit refuse et par ce fait, s'attire les foudres de sa mère et du "Fairy Goldling" présent à la réception (une fée avec de grands pouvoirs et malheureusement, on ne fait pas se déplacer ce genre de personne pour "rien"). Ce dernier la maudit et la transforme en bête. Le moyen de se débarrasser de la malédiction ? Faire un mariage que sa mère approuverait, ou trouver une personne qui pourrait l'aimer vraiment pour elle-même et non pour son titre et ses richesses.

J'ai beaucoup aimé suivre Merit, qui à la fois sait ce qu'elle veut (briser la malédiction) mais pas forcément à n'importe quel prix (sinon elle aurait épousé rapidement n'importe quel possible prétendant). Elle est régulièrement en conflit avec sa mère qui pense certes au bien de sa fille, mais ne sait pas forcément comment faire : j'ai vraiment apprécié voir ce genre de dialogues de "sourd" qui est souvent peu représenté dans les romans.

Mais j'ai aussi adoré Tevin, qui est humain mais avec un "fairy gift" (un humain avec une aptitude offerte par les fées), qui lui permet d'envoûter les personnes qu'il côtoie et obtenir plus facilement certaines faveurs. En effet, c'est une sorte d'arnaqueur, comme le reste de sa famille. Il a des valeurs (protéger son frère Amaury, sa sœur Kate et sa cousine Val) et faire en sorte qu'ils ne soient pas dans le besoin, malgré des parents "flambeurs" (arnaqueurs mais avec la poisse en quelque sorte). Ils peuvent être très riches un jour, et complètement fauchés le lendemain. Tevin voit bien que leurs parents les manipulent pour obtenir davantage de richesses, jouant la carte de la "famille" et le fameux "après tout ce que nous avons fait/donné pour vous blablabla...". Idem, c'est quelque chose que j'ai apprécié lire car c'est quelque chose que l'on voit peu : cette "pression familiale".

Ainsi, le livre se découpe entre le point de vue de Merit et Tevin, ainsi que d'autres personnages plus secondaires, mais qui ont tout de même leur importance.

L'univers est un univers de fantasy assez classique, avec ses jeux politiques et ses titres, mais aussi ses magiciens et ses fées. Pourtant, j'ai beaucoup aimé la distinction faite au début du roman entre le "fairy gift" et le "fairy curse" : ce qui change ? C'est qu'un "gift" peut se voir comme une malédiction, selon le point de vue.

En plus des messages relevés plus haut, comme la pression familiale, j'ai aussi apprécié y voir de la diversité : un personnage non-binaire, une femme qui aime les autres femmes. Je n'ai pas trouvé que c'était forcé (comme ça peut être parfois le cas). Il y a également cet aspect "seconde chance" que j'affectionne énormément (pour celles et ceux qui me connaissent, c'est une idée que j'essaie de mettre dans mes histoires x)).

La romance n'est pas forcément très présente au début (même si on la voit se profiler). J'avoue que j'ai eu peur au départ que ce soit un "triangle amoureux" mais au final pas du tout. C'est une romance toute douce, malgré le tempérament de nos deux protagonistes.

Le début est assez lent, car on nous présente les différents personnages et l'univers. Une fois les bases posées, le reste devient très fluide. J'ai n'ai pas trouvé que c'était une lecture difficile, et elle me paraît bien pour débuter la lecture VO.

Bref c'était une lecture que j'ai beaucoup aimé, et que je ne peux que recommander.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "une fée avec de grands pouvoirs et malheureusement, on ne fait pas se déplacer ce genre de personne pour "rien""
    J'en connais une qui devrait se couper les chevilles moi XD

    RépondreSupprimer