Avis Lecture : Un éclat de Givre ~ Estelle Faye

Informations

Auteure : Estelle Faye
Editeur : ActuSF
Genre : Science-fiction
Public : Young adult
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 460
Prix : 20,90 €


Résumé

Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.

Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.

Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

Mon avis

J'avais acheté ce roman dans une librairie car il était dans ma wishlist depuis très longtemps, avec une ancienne édition introuvable. Et il faut l'avouer, cette nouvelle édition attire l'œil ! En plus, il y a une nouvelle qui n'était sortie que dans une anthologie des Imaginales (je ne l'ai vu qu'à la fin du livre x)). Je ressors assez mitigée de cette lecture. 

Je n'ai pas particulièrement apprécié le personnage principal qu'est Chet. Je ne saurais pas dire pourquoi, néanmoins j'étais plus qu'heureuse de découvrir un personnage LGBT au premier plan de cette histoire.

L'intrigue est néanmoins bien amenée et bien ficelée, et le rythme est dynamique. Je m'attendais à assez peu de rebondissements à certains moments, sauf que non et c'est tant mieux ! L'univers m'a pas mal plu même si on en voit très peu, j'aime le message derrière.

J'ai trouvé l'écriture inégale : le début a failli me faire abandonner le livre, et la suite est (à mes yeux), bien mieux écrite. Je suis déçue par la finalité de l'histoire : beaucoup de questions sur certains personnages sont sans réponse (spoiler : qu'advient-il de Galaad ?).

Une nouvelle est présente à la fin du livre, issue de l'anthologie des Imaginales de 2020. Cette nouvelle ne m'a pas particulièrement plu ou touché et je n'en ai pas nécessairement compris l'intérêt (mais comme je n'ai pas été très attachée à Chet, cela peut s'expliquer).

En bref, une lecture intéressante, bien qu'oubliable à mes yeux.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires