Avis Lecture : Le Réseau Phénix ~ Peggy Boudeville

Informations

Auteure : Peggy Boudeville
Éditeur : Fleurus
Genre : Historique
Public : Jeunesse
One-shot
Nombre de pages : 256 (broché)
Prix : 14,90 € (broché), 6,99 € (epub)

Résumé

AMIENS, MAI 1940

La ville est noyée sous les bombes et ses habitants n'ont d'autre choix que de fuir. Parmi eux, Cécile, Solange et Paul, trois adolescents qui se lient d'amitié pendant leur exil. Quand ils reviennent, rien n'est plus pareil : arrestations, couvre-feu, rationnement... Les troupes allemandes sont bel et bien là. Lorsque l'opportunité de s'engager contre le régime s'offre à eux, ils n'hésitent pas. Commence alors un combat de longue haleine…

AMIENS, JUIN 2019

Dans l'appartement que Ben partage avec sa sœur, il trouve une vieille valise remplie d'informations sur un groupe de résistants pendant la Seconde Guerre mondiale : le réseau Phénix. Les deux adolescents décident de mener l'enquête afin de savoir ce qui leur est arrivé.

Mon avis

En tout premier lieu, je tiens à remercier Netgalley et les éditions Fleurus pour m'avoir permis de lire ce roman. 

Comme le montre le résumé, on suit deux temporalités et deux groupes de personnages : pendant la seconde guerre mondiale et de nos jours. 

Les personnages sont intéressants même s'ils ne sont pas tous exploités (Jean et Mona par exemple). J'ai adoré le personnage de Jean et je trouve qu'il aurait mérité d'être un peu plus présent dans l'histoire. Certains peuvent être assez frivoles, mais je me dis qu'ils avaient besoin de déconnecter un peu de la vie qu'ils menaient à l'époque (l'oppression, le rationnement, etc.).

J'ai trouvé que le "présent" (juin 2019) n'était pas assez utilisé et que les actions des deux personnages s'arrêtent trop abruptement dans le sens où ces deux personnages restent un brin dans le flou pour leur avenir alors qu'ils avaient eux-mêmes une histoire (on nous parle de Mona qui passe son bac au rattrapage, mais l'a-t-elle obtenu ?). 

J'ai trouvé intéressant le cheminement pour nous montrer la création du Réseau Phénix mais j'aurais largement apprécier les voir en action. La plupart des faits sont rapportés et j'ai trouvé ça dommage car les membres de ce réseau ont justement des raisons de faire ces missions de sabotage.

Cette histoire ressemble énormément à un témoignage. Bien que certains lieux et prénoms aient été réels, cela reste une œuvre de fiction. Toutefois, cela retrace bien ce qui a pu être cette triste période de notre histoire, ou en tout cas, j'y ai cru.

L'écriture est peut-être un peu exigeante sur la première moitié du roman, mais j'ai trouvé que le texte gagnait en fluidité sur la seconde moitié (cela peut également simplement être mon ressenti personnel).

Bref c'était une lecture intéressante et touchante, se déroulant sur une période de notre histoire, même si certains faits, lieux ou personnages sont issus de l'imagination de l'auteure.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Les livres durant la Seconde Guerre mondiale sont toujours des livres touchants et mon coeur n'est pas préparé pour ça...

    RépondreSupprimer