Avis lecture : Diabolic tome 1 ~ S. J. Kincaid

Informations

Auteure : S. J. Kincaid
Éditeur : Bayard
Genre : SF, Romance
Public : YA
Nombre de pages : 581
Nombre de tomes : 1/3
Tarif : 17,90 €

Résumé

"Avez-vous déjà observé un tigre ?
Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature.
Pourtant, lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne".
Un Diabolic n'est pas humain.
Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne.
Un Diabolic n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.

Mon avis

Je devais lire ce livre dans le cadre du challenge #12mois12personnes. Or, à cause du confinement, la médiathèque était fermée et je n'ai pu lire ce livre qu'au mois de mai... Je l'ai commencé sans lire le résumé, ni le genre, ni rien en fait... Oui j'aime me lancer dans l'aventure les yeux fermés et franchement... Ce livre... Non mais ce livre ! C'est un presque coup de cœur ! C'est une excellente lecture ! Qu'est-ce que j'ai attendu aussi longtemps pour le lire ? 

L'intrigue est assez particulière mais se déroule pour l'essentiel au sein d'une Cour galactique. L'ambiance y est assez... Malsaine. Néanmoins, on découvre que Némésis, notre Diabolic, va être capable de jouer dans cette Cour et même se faire des alliés, parfois inattendus. 
La fin du premier tome se suffit à elle-même (à mon sens). Si je n'avais pas su qu'il y avait une suite (et que c'était une trilogie), j'aurais pu m'arrêter à ce volume. 

On a de l'intrigue, un peu de politique, de la brutalité... Oui c'est un univers assez malsain. Pourtant j'ai apprécié découvrir la nouvelle religion mise en place dans cet univers, tournant autour des soleils et affirmant que seuls les humains ont une âme par exemple.

Némésis est un personnage intéressant et assez prompte à l'impulsivité et à la colère. J'ai adoré ce personnage et notamment son prénom, qui désigne quand même un châtiment divin, la déesse de la vengeance... Enfin franchement, avec un prénom pareil, elle commence déjà fort ! En tant que Diabolic, elle n'est capable d'aimer et de protéger qu'une seule personne : Sidonia. Pour cela, elle va prendre des risques quitte à mettre sa propre vie en danger, qu'elle juge insignifiante au regard de celle de Sidonia.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, et je ne vais pas m'attarder dessus pour ne pas trop spoiler les alliés et ennemis de notre Diabolic.

Malgré le fait que les Diabolics ne sont pas sensés éprouver de sentiments, on perçoit pourtant la capacité qui a été réprimée au départ, s'étendre lentement et s'épanouir dans le cœur de Némésis, et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié.

Au début le rythme est assez lent et met en place à la fois l'univers (qui se construit néanmoins tout au long du roman) et la relation particulière qui lit un Diabolic à son maître, ici Némésis à Sidonia. Par la suite, les événements s'enchaînent et certains sont même surprenants (parce que oui j'ai été totalement surprise, ce qui arrive de plus en plus rarement) ! Et qu'est-ce que c'était haletant et absolument GE-NI-AL !

En ce qui concerne l'écriture, je ne peux qu'acclamer le travail du traducteur, Eric Moreau (également le traducteur de Caraval), que j'ai trouvé fluide, et sans fautes (en tout cas à mes yeux, je n'ai relevé aucune coquille). Ce qui fait que l'ensemble de cette histoire est addictive. C'est un univers très riche et complexe et pourtant, on comprend tout ce que l'auteure a voulu dire. L'histoire de  S. J. Kincaid est entre de bonne main, même si je vais essayer de me procurer le tome 3 en VO à sa sortie pour vraiment essayer de comparer les deux.

En conclusion

Un premier tome de SF absolument génial, et pas qu'introductif, avec une intrigue et une fin qui se suffisent en elles-même et des personnages construits : j'adore et je recommande !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires