Comment définissez-vous un coup de cœur ?

Hellooo ~

Un article un peu spécial et tout est dans le titre mais... Comment définissez-vous un coup de cœur ? 

La question que je me pose souvent ! Pour ma part c'est assez "facile" : il faut que l'histoire / les personnages / l'univers tournent en boucle dans ma tête jusqu'à en devenir folle (je le suis peut-être déjà ?), à plus dormir, à passer des heures sur Pinterest pour admirer les fanarts (et à avoir un nombre indécent d'épingles dans un tableau pour un livre / univers, oui oui, jamais dans l'abus)... D'ailleurs, j'ai tendance à spammer Alex de fanarts (enfin spammer... Un par jour c'est plutôt raisonnable ? Non ? Vous trouvez que j'abuse ?). Oui ça tourne à l'obsession, et parfois j'en dors plus (bon je suis insomniaque, donc ça compte pas vraiment). Non vraiment, ça tourne tellement à l'obsession que quand je dois me sevrer et décrocher pour travailler, ça me fait mal physiquement.

Mais ça, ça arrive une fois le livre (ou tout autre objet culturel, films / séries TV / JV) terminé ? Eh bien non ! Mon obsession est présente bien avant d'avoir terminé (sinon c'est pas drôle) !

En général, je suis tellement happée par l'histoire, que mon petit cœur s'essouffle quand un personnage court pendant trois heures, j'en ai mal aux muscles. Je pleure avec eux (en plus je suis une fragile : auteur(e)s sadiques si vous passez par ici : sachez que je vous déteste et que je vous aime en même temps !). Je ne vois pas le temps passer, je tourne les pages et même les douleurs de mes positions totalement improbables de lectrice passent en arrière plan. Je lis allongée, les coudes plantés dans le matelas, le dos cambré... Nuque, lombaires et coudes douloureux, rien à faire ! Je suis dans l'histoire et je vis l'histoire. Même la pause manger/toilette/dodo (rayez la mention inutile (?)) (parce que bon, faut quand même dormir même pour une insomniaque) est une torture (du coup je traîne souvent mon livre partout avec moi, ça en devient ridicule).

Je fais des plans sur la comète pour deviner où on va, qu'est-ce qui va se passer (enfin ça, c'est quand j'arrive à décrocher 2,3 secondes hein, en général je me pose pas de question). J'ai un intérêt tellement important et pourtant, j'évite de me spoiler. Je hais les spoils, et à moins que je vous demande expressément de me spoiler un livre dont je ne vois pas le bout (comprenez ici que que je n'aime pas), je vous maudis lorsque je me fais spoiler : que ce soit dans un fanart, une citation, une vidéo... Bref sachez que même si je n'ai pas de pouvoir magique, je suis certaine que vous pouvez sentir ma haine ah-ah !

Et enfin, quand j'arrive à la fin, je suis en mode "Jamais je pourrai lire un autre truc aussi génial". Spoiler alert : si quand même ça arrive (et heureusement d'ailleurs !). Et pour ne pas rester sur ma faim, je vais sur Pinterest (ou Instagram, mais j'ai tendance à préférer Pinterest) pour continuer à rester dans l'univers que je viens de quitter. J'ai "quelques" tableaux, avec "quelques" épingles (d'ailleurs il m'arrive d'avoir plusieurs fois la même épingle hein, genre vous voyez, je l'aime VRAIMENT ce fanart x)). Et je partage avec mes ami(e)s (ça serait cruel de ne pas partager), mais seulement si ils/elles ont lu le livre (vous vous souvenez les spoils? xD). 

Mais j'ai également tendance à cumuler les éditions d'un même roman que j'ai particulièrement aimé (j'ai quand même trois fois le tome 1 de Caraval pour son univers hein, ou trois fois la trilogie Shades of Magic de V. E. Schwab. On est d'accord un seul exemplaire suffit ? Oui mais non). Ou les goodies livresques (jamais dans l'abus, jamais, jamais, jamais) : mugs, marque-pages, illustrations... Bref vous voyez l'idée ! Et à vouloir à peu près 12 tatouages de citations que rentreraient pas sur mes petits bras x).

Enfin voilà : quand j'ai un coup de cœur, je vis TOUTE l'histoire durant ma lecture, mais je la vis encore une fois TERMINÉE. Et je la refais passer dans ma tête. Encore. Et encore. Et encore (l'obsession vous vous souvenez ?) !

Ce qui fait que j'ai assez peu de véritables coups de cœur même si, je peux en lister plusieurs (la liste est non exhaustive mais au vu de tout ce qui me passe dans les mains, ça vous donne une idée...) :
  • Le Prince Captif (trilogie) de P. S. Pacat (demandez à Alex, vous verrez que c'est plus qu'une obsession que j'ai eu) ;
  • Shades of Magic (trilogie) de V. E. Schwab ;
  • Six of Crows (duologie) de Leigh Bardugo : en fait c'est pas tant l'histoire que ces personnages (j'ai "quelques" fanarts ? Genre... Trop ? De Wylan surtout x)) ;
  • Detroit Become Human (JV du Studio Quantic Dreams) (d'ailleurs, un jour vous aurez un article complet sur ce bébé, mais allez savoir pourquoi, j'ai pas de photo potable pour vous le présenter !) ;
  • Etc...
Et vous ? Comment vous définissez un coup de cœur ? C'est l'obsession ? La récolte d'épingles ?

J'espère que cet article vous a plu !

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. Oui, on va dire que spammer un fanart toutes les heures, c'est acceptable XD

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais tellement voulu avoir ta définition du coup de coeur : ça aurait été bien plus simple à reconnaître. Pour ma part, tu le sais sûrement mais c'est au feeling!

    RépondreSupprimer
  3. L'obsession, c'est sans doute comme tu dis, le principal signe du coup de coeur. Voir, ressentir, tellement de détails qui reviennent par-ci par là, jusque dans les rêves. Puis quand le temps passe, la mélancolie fait son effet, on repense à cet oeuvre, aux moments qui peuvent y être liés. Le coup de coeur, c'est une chance.

    (J'attends l'article sur Detroit avec une certaine iimpatience.)

    RépondreSupprimer