Avis Lecture : Dix jours avant la fin du monde - Manon Fargetton

Informations

Auteure : Manon Fargetton
Éditeur : Gallimard Jeunesse
One-shot
Nombre de pages : 464
Genre : SF
Prix : 19,00 € (broché)

Résumé

France, dans les années 2010. Des explosions d'origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d'ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s'unissent pour mettre fin à cette menace.

Mon avis

J'ai gagné ce roman au Bibliothon organisé par Bulledop pendant le premier confinement. Avec le contexte actuel... J'ai eu la merveilleuse idée de sortir ce livre de ma PAL (n'empêche, parfois je me fais un peu peur avec mes envies bizarres).

De mystérieuses explosions surviennent et ravagent tout sur leur passage. Aucune idée de ce qui les a provoquées, bien que les médias au début du roman tentent d'y trouver une origine ou une explication rationnelle. Le dernier bastion de l'Humanité ? La Bretagne. Commence alors une fuite vers ce lieu pour gagner quelques jours de survie supplémentaire. Évidemment, toute l'humanité a pris le même chemin et il faut tant organiser la traversée que trouver de la place pour les réfugiés arrivés à destination.

L'histoire alterne entre six personnages différents : Lili-Ann, Valentin, Sara, Gwenaël, Brahim et Béatrice. Des personnages d'horizons différents dont les chemins vont se croiser au cours du roman. Chacun va tenter de survivre du mieux qu'il peut les jours de stress qui arrivent. Certains se réfugient dans leur travail, d'autres fuient avec pour unique objectif de rejoindre leur famille... Chacun a un but en tête en plus de sa propre survie (malgré la fatalité qui approche à grandes explosions). Je me suis attachée rapidement à certains personnages (Lili-Ann et Valentin notamment), même si Gwenaël m'a fait un peu l'effet d'un ovni asocial au début, bien que j'ai fini par l'apprécier.

J'ai aimé voyagé avec eux, sur les routes comme leurs cheminements intérieurs, car chacun va vivre différemment la nouvelle et les jours qui suivent. Alors évidemment il y a toujours des casseurs qui vont piquer le dernier écran plat pour en profiter les derniers jours par exemple, mais heureusement, il y a encore des gens biens.

C'était la première fois que je lisais un roman de Manon Fargetton, et j'ai beaucoup aimé sa plume. L'écriture est agréable et fluide, même si parfois certaines phrases m'ont un peu perdue (assez rarement mais suffisamment pour que je m'en souvienne). 

Je suis un peu déçue par la fin, car j'attendais quelques réponses et surtout, l'aspect du roman dans le roman m'a plu au milieu du roman, mais pas vraiment sur la fin. Mais c'était quand même une "bonne" lecture.

En conclusion

Envie d'un livre pré-apo ? Je vous invite à partager le voyage de ces six personnages que la fin du monde va réunir.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires