Avis Lecture : Rose éternelle - Ophélie Duchemin

Informations

Auteure : Ophélie Duchemin
Éditeur : Plume Blanche
Genre : Romance, Fantasy
One-shot
Nombre de pages : 513
Prix : 20 € (broché), 5,99 € (ebook)

Résumé

Trahison.

Complots.

Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.

Dans l’ombre, rode la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.

« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »

Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette réécriture de l'histoire de la Belle et la Bête qui est mon conte préféré ! J'ai toutefois trouvé la fin un peu "rapide" et surtout... Qu'on ne répond pas à toutes les questions posées, ou de manière trop rapide (voir pas du tout). A cause de ce livre, je me suis retrouvée avec la chanson de Gaston de la tête pendant à peu près 48h00 !

Je ne ferai pas l'affront de résumer l'intrigue, elle est évidente. Néanmoins, l'auteure a ajouté une intrigue politique avec plusieurs royaumes et un univers particulier, et nous offre à voir un passé tourmenté tant pour la Bête d'Elnead, que pour Méliane. Enfin, la romance est placée sous couvert de complots et de trahison.

L'univers est intéressant, avec trois royaumes distincts : Elnead, Viduyt et Gell. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les différences culturelles entre ces derniers par exemple, qui sont survolées à mes yeux. Les Gardiens de la Nature se placent ici comme protecteur du domaine d'Elnead et même si le peuple doute de leur existence, ils ont une place intéressante dans l'intrigue.

J'ai assez bien aimé les différents personnages, même si mon préféré est Kevrin (talonné par Tanid et Lise). Ils sont assez travaillés et ont chacun leur petit caractère. 

Comparativement au Disney, Méliane (qui reprend le rôle de Belle), a la chance d'avoir un frère, Nicklaus, et une sœur, Kathleen. Méliane a un caractère assez... Explosif dirai-je. Bien qu'au début elle se cache continuellement derrière un masque de glace, une fois au château d'Elnead, elle va gagner en assurance et en ardeur. Un détail m'a cependant gêné quant à sa couleur de cheveux qui passe de brun, à jais... Mais ce n'est qu'un détail et peut-être ai-je été moins attentive. 

La Bête d'Elnead se trouve être le prince héritier du royaume (quelle surprise !). Au tout début du roman, on ne connait rien du maléfice qui le frappe ni même des causes qui ont conduit le prince à se retrouver dans ce corps monstrueux. Découvrir son passé au fil des chapitres,  sombre et triste nous permet de mieux le cerner. Lui aussi a également un caractère plus que trempé, à la hauteur de l'intensité de son regard d'acier.

J'ai eu un peu de mal à croire à l'alchimie entre les deux protagonistes, peut-être parce qu'ils se cherchent régulièrement des poux dans la tête, mais cela mène à des situations qui nous feront esquisser un sourire ou exploser de rire. 

J'apprécie toujours autant le fait qu'il faut aller plus loin que l'apparence pour découvrir une personne. Et également, qu'une personne agit comme elle le fait sans doute parce qu'elle se réfère à des situations antérieures qui peuvent l'avoir malmenée dans son passé et avoir une influence sur ses actions présentes.

L'écriture d'Ophélie Duchemin est très descriptive, parfois un peu lourde, et mène à des longueurs qui rebuteront certain(e)s (certaines phrases peuvent être assez longues). Mais cela permet d'avoir un visuel qui se précise dans l'esprit. Je regrette la fin un peu trop rapide à mon goût et surtout à la question suivante : qu'advient-il de Viduyt (spoiler : et d'Azren) ? 

Pour conclure

Une réécriture de la Belle et la Bête très étoffée, mettant en avant des personnages travaillés et parfois au caractère explosif.

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires