Avis Lecture : Library Jumpers tome 3 - Brenda Drake

Informations

Auteure : Brenda Drake
Éditeur : Lumen
Genre : Fantasy, YA
Nombre de tomes : 3/3
Nombre de pages : 561
Prix : 15,00 € (broché)

Résumé du tome 3

Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...

Nul besoin de carte d'adhérent pour emprunter les passages qui relient entre elles les plus belles bibliothèques du monde, mais ne vous y fiez pas : les pires dangers y rôdent... Les menaces que Gia Kearns affronte entre ces murs ont leur lot de dents acérées et de griffes aiguisées comme des poignards – et le magicien maléfique qui mène cette infernale sarabande semble bien décidé à débarrasser la terre de la présence de Gia !

Pour survivre, la jeune fille n'a qu'une seule issue : retrouver sept mystérieuses clés cachées dans les plus anciennes bibliothèque, disséminées sur toute la surface du globe, et résoudre une ultime énigme – comment s'utilisent-elles ? Elle tente de résister aux émois de son cœur qui, pense-t-elle, ne peuvent que venir perturber cette quête, mais son amour naissant pourrait bien être le seul recours quand le monde menace de s'écrouler autour d'elle...

Mon avis

C'est péniblement que je me suis lancée dans ce tome 3, mais au final, il remonte un peu la saga dans mon estime. Ce tome est mieux que ses prédécesseurs, les personnages sont un peu plus crédibles et convaincants, même si l'écriture ne m'a pas convaincue.

Ce tome 3 conclut l'intrigue et le rôle de Gia en tant qu'enfant de l'Apocalypse. Après avoir réuni divers éléments elle doit donc conduire Royston auprès de la Tétrade pour qu'il puisse la détruire. Globalement les péripéties dans ce volume se résument à une fuite continuelle pour éviter à Gia et ses compagnons d'être capturés. Il y a de l'action et c'est assez rythmé.

J'ai davantage aimé l'action dans ce tome où les personnages ont assez peu de temps pour se remettre de leurs batailles et des événements surviennent. 

J'ai toujours dû mal avec Gia, même si plusieurs fois elle se donne des claques mentales pour continuer à avancer, ce que j'apprécie. De même, ses histoires de cœur sont enfin atténuées et reléguées au second plan (c'est la fin du monde quand même).

J'ai beaucoup apprécié Bastien, qui dit lui-même qu'il ne veut pas finir dans le cliché de l'amoureux qui fornique juste avant une bataille (enfin c'est plus ou moins l'idée). C'est probablement le personnage que j'ai le plus aimé, notamment parce que c'était le plus crédible. 

L'univers a gagné quelques détails supplémentaires. On se rend compte des disparités qui existent vraiment entre les refuges (les lieux où vivent les mages et les Sentinelles) et les sabbats (où vivent toutes les Chimères). 

Parlons maintenant du gros point noir de ce roman : l'écriture et plus certainement, la traduction. Au total, j'ai relevé 55 coquilles principalement des fautes d'accords sujet-verbe mais pas que (et je n'ai probablement pas tout relevé). Il y avait également des phrases dont je n'ai pas compris le sens, mais je ne les ai pas relevées. Venant de la maison d'édition Lumen, j'avoue être passablement déçue. J'avais noté ce problème au premier tome et je pensais que cela serait corrigé dans les tomes suivants. Eh bien non. Peut-être suis-je trop attachée à la langue française ? Je pinaille trop ? Quand je vois une faute dans un roman, souvent je me dis "ça arrive à tout le monde". Là ce sont 55 fautes sur un livre de 560 pages : soit une faute toutes les 10 pages. Pour moi c'est beaucoup trop. 

En bref ?

Un troisième tome qui relève la saga avec de l'action, des personnages et un univers qui gagnent en profondeur, à l'écriture approximative...

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires