Avis Lecture : Les clans du ciel, tome 1 : La quête d'Ellie ~ Jessica Khoury

Informations

Auteure : Jessica Khoury
Editeur : Editions Bayard (Jeunesse)
Titre original : Skyborn, book 1 : Sparrow Rising (2021)
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 384
Prix : 14,90 €


Résumé

Un monde où les humains ont des ailes !

Alors qu’elle participe à un concours pour devenir apprentie chevaleresse, Ellie, une Moineau, rencontre le Corbeau Nox, un voleur. Malgré leurs différences, tous deux doivent s’unir pour rejoindre Thelantis, la capitale du royaume. Les voilà qui s’envolent pour une aventure pleine de magie, mais aussi de dangers. Car les gargouilles, ces monstres venus du ciel, ne sont jamais très loin…

Mon avis

Un grand merci à Babelio de m'avoir proposé par mail de participer à cette masse critique pour ce roman : j'ai tout simplement adoré ! J'avais lu auparavant un seul roman de Jessica Khoury (The Forbidden Wish, mon avis est ici) et j'en garde un souvenir plus qu'agréable. Même si ce roman est une traduction (je n'avais pas fait le rapprochement), je suis tout de même contente car, malgré le fait que je n'ai pas lu le livre en anglais, je peux dire qu'il est bien traduit (et c'est déjà un excellent point).

Dans ce roman, on suit Ellie, une jeune fille ayant des ailes, (comme tous les personnages de cet univers) appartenant au clan des Moineaux. Ces derniers sont des fermiers qui permettent de subvenir aux besoins des autres clans. Néanmoins, le rêve d'Ellie est de rejoindre les Ailes d'Or en concourant à une épreuve pour laquelle jamais aucun Moineau n'a participé.

Si le début est assez classique (un personnage voulant faire autre chose que ce que dicte sa caste), l'aventure est très prenante. La jeune fille va faire la rencontre de Nox qui va mettre en doute toutes ses convictions.

L'univers est vraiment chouette, même si c'est un univers un peu simple : les castes sont définies par les ailes. Ainsi, les Aigles et les Eperviers sont d'une classe supérieure, tandis que les Moineaux sont d'une caste dite inférieure (moins rapide, moins agile et donc, moins puissante). 

J'ai beaucoup aimé qu'on apprenne au fur et à mesure les motivations des personnages. L'amitié présente entre les protagonistes est réelle, même si elle peut être ébranlée. J'ai également apprécié l'évolution des personnages, qui se fait tout au long du roman (même si les "grandes" décisions ne sont prises qu'à la fin).

J'ai hâte de me procurer le tome 2 (peut-être en anglais ? Car la traduction du tome 2 ne sortira que l'année prochaine c'est si loin !). 

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires