Lecture VO : The Gilded Ones (Deathless 1) - Namina Forna

40024121. sy475

Informations

Auteure : Namina Forna
Éditeur : Usborne
Genre : Fantasy
Langue : Anglais
Nombre de pages : 414
Nombre de tomes : 1/3
Prix : ~10 € (en broché), ~18 € (en relié)

Résumé

Sixteen-year-old Deka lives in fear and anticipation of the blood ceremony that will determine whether she will become a member of her village. Already different from everyone else because of her unnatural intuition, Deka prays for red blood so she can finally feel like she belongs.

But on the day of the ceremony, her blood runs gold, the color of impurity--and Deka knows she will face a consequence worse than death.

Then a mysterious woman comes to her with a choice: stay in the village and submit to her fate, or leave to fight for the emperor in an army of girls just like her. They are called alaki--near-immortals with rare gifts. And they are the only ones who can stop the empire's greatest threat.

Knowing the dangers that lie ahead yet yearning for acceptance, Deka decides to leave the only life she's ever known. But as she journeys to the capital to train for the biggest battle of her life, she will discover that the great walled city holds many surprises. Nothing and no one are quite what they seem to be--not even Deka herself.

Mon avis

J'ai eu la chance de recevoir ce livre dans une box de fairyloot et lorsque j'ai vu que la sortie officielle de ce roman (décalée à cause de la crise sanitaire) était en 2021 je me suis dit : "OK. Lis ce livre avant qu'il sorte officiellement et/ou soit traduit !" ahah. Et franchement, c'était une lecture super intéressante !

L'intrigue est prenante. On se retrouve ainsi dans la peau de Deka le jour du rituel de pureté de son village, qui va être testée devant tout le monde pour savoir si elle est pure ou impure. Cela est déterminé par la couleur de son sang : rouge = humaine ; doré = impure. Et évidemment on se doute bien de ce qu'il va se passer. Mais tout ne s'arrête pas là ! Deka va découvrir qu'elle est bien plus qu'impure et va intégrer une nouvelle force armée.

J'ai adoré l'univers qui est captivant ! De même les noms des personnages et les termes nouveaux employés pour désigner les camarades de combat comme les cheffes sont assez exotiques et dépaysants.

J'ai eu un peu de mal par moment avec le personnage de Deka qui voit ses croyances piétinées, se posent des questions (et c'est bien !) mais qui ne trouve pas forcément les réponses par elle-même. Alors certes, cela s'explique déjà parce qu'elle a quinze ans, et aussi parce qu'elle se retrouve dans une situation militaire où elle doit obéir aux ordres. Mais j'avoue que par moment, ce petit côté un peu passif m'a paru un peu trop passif justement. Sinon j'ai apprécié l'évolution progressive de Deka aux contacts de ses camarades.

La romance est un peu trop évidente. Je l'ai vu venir dès la rencontre avec le love interest : un peu trop évident et je n'y ai pas forcément cru... Mais c'est très personnel ! Surtout, elle ne prend pas une place trop importante dans le livre et reste assez secondaire (ouf !).

On aborde également les termes de la place de la femme de la société (et ici on peut dire que c'est assez vieillot). De même, j'ai apprécié qu'on ait de la diversité dans ce livre : les différents personnages ne venant ni de la même ville, ni de la même île, il est normale qu'elles aient des différences culturelles et également de couleur de peau.

J'émets également un petit doute concernant justement le rituel de pureté. Les jeunes filles qui sont testées sont des adolescentes (plus de 12 ans) mais... J'ai trouvé étrange qu'elles ne le sachent pas plus tôt si elles étaient ou non "impures" (elles n'auraient pas leurs règles ?).

Enfin, l'écriture est agréable et fluide, et même si j'ai parfois eu un peu de mal avec les prénoms (qui sont assez exotiques) ou encore les termes employés pour désigner le corps militaire. Mais la lecture de ce livre reste claire. 

Pour conclure

Un premier tome dépaysant et intéressant, tant pour son univers, son intrigue et ses personnages. Je lirai la suite !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires