Avis Lecture : Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin ~ Laure Dargelos

Informations

Auteure : Laure Dargelos
Éditeur : Éditions Rivka
Genre : Fantasy
Public : YA
One-shot
Nombre de pages : 342
Prix : 17 € (relié)

Résumé

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse ?

Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ?

Mon avis

Je voulais lire ce roman quand il était en auto-édition, mais de mémoire, l'auteure a eu des soucis avec l'impression de ce format si particulier (le rendu des couleurs et le prix qui devenait rapidement excessif si ma mémoire ne me fait pas défaut). Et quand il est finalement sorti, je ne l'ai pas pris (aller savoir pourquoi !). Alors quand Rivka a annoncé ce bouquin, j'étais aux anges ! Un hardback a petit prix, pour une maison d'édition qui jusqu'à maintenant, ne publie que de très bons romans... Je n'ai pas hésité ! De plus, Laure Dargelos est la première auteure FRANCOPHONE de cette maison d'édition ! Pas trop la pression n'est-ce pas ? x). Enfin, lorsqu'on pré-commandait le livre sur le site de la maison d'édition, on recevait en plus du livre, un marque-page magnétique à l'effigie de l'héroïne : comment ne pouvais-je pas craquer ?

On se retrouve à mener une enquête aux côtés de Prospérine Virgule-Point, une jeune femme rocambolesque et un homme récemment débarqué de la Capitale, Honoré, qui est clairement un cliché de la haute société : pompeux, énervant, insupportable même, mais... Attachant ! XD.

L'enquête est prenante et on peut assez difficilement deviner où nous conduit Laure, mais avec un peu de réflexion, on peut tirer quelques conclusions des indices qu'elle sème.

L'univers est hyper original et soigné et je ne crois pas avoir jamais vu cela auparavant. En effet, chaque famille dans le village de Demi-mot, doit s'occuper d'une lettre ou d'un caractère (dont elle porte le nom) dans le Texte de leur village. Mais le livre est également bourré d'humour et de jeu de mots : bref c'est un délice !

Le travail éditorial est vraiment génial : certains passages sont mis en scène avec des illustrations et le texte s'ajuste pour correspondre à l'image à rendre... Magnifique ! C'est hyper original, rafraîchissant et cela ajoute un poids aux scènes.

Laure Dargelos a une plume particulière : elle joue avec les mots, y met de l'humour et surtout, véhicule de beaux messages sur les Textes. Tous les textes. Pas juste ceux qui parviennent jusque dans vos bibliothèques (édités ou auto-édités), mais aussi ceux qui traînent dans nos tiroirs. Bref, merci pour la beauté de ces messages !

Un univers hyper original, une intrigue bien menée et une plume avec de l'humour, raccord avec son univers, des personnages attachant... Et le travail éditorial est à tomber par terre ! Original, rafraîchissant et envoûtant... Pas un coup de cœur, mais une pépite tout de même !

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires