Lecture VO : Gallant ~ V. E. Schwab

Informations

Auteure : V. E. Schwab
Editeur VO : Greenwillow Books
Editeur VF : Lumen
Genre : Fantasy
Public : Young Adult
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 334
Prix : 18 € (en relié), 12 € (en broché)




Résumé

Everything casts a shadow. Even the world we live in. And as with every shadow, there is a place where it must touch. A seam, where the shadow meets its source.

Olivia Prior has grown up in Merilance School for girls, and all she has of her past is her mother’s journal—which seems to unravel into madness. Then, a letter invites Olivia to come home—to Gallant. Yet when Olivia arrives, no one is expecting her. But Olivia is not about to leave the first place that feels like home, it doesn’t matter if her cousin Matthew is hostile or if she sees half-formed ghouls haunting the hallways.

Olivia knows that Gallant is hiding secrets, and she is determined to uncover them. When she crosses a ruined wall at just the right moment, Olivia finds herself in a place that is Gallant—but not. The manor is crumbling, the ghouls are solid, and a mysterious figure rules over all. Now Olivia sees what has unraveled generations of her family, and where her father may have come from.

Olivia has always wanted to belong somewhere, but will she take her place as a Prior, protecting our world against the Master of the House? Or will she take her place beside him?

Mon avis

A l’annonce de chaque nouveau roman de V. E. Schwab, je me le procure en plusieurs éditions/exemplaires/copies et j’arrive bien évidemment à ne pas l’avoir le jour de la sortie. Du coup, Gallant a dormi quelques semaines dans ma PAL, car les avis (bons comme mauvais) m’ont un peu refroidie (et ma propre hype en a pris un coup). Ce n’est pas un mauvais livre, mais ce n’est pas non plus à mes yeux le meilleur des romans de V. E. Schwab.

En effet, on suit une adolescente nommée Olivia Prior. Elle se trouve dans un orphelinat et n’a pour seule possession que le journal de sa mère, qui l’a abandonnée. Elle se fait bully par les autres filles de l’orphelinat à cause de sa différence : elle est muette. Jusqu’au jour où elle reçoit une lettre d’un membre de sa famille, l'invitant à le rejoindre à Gallant, un étrange manoir isolé dont les habitants sont réticents à donner des informations.

Olivia est un personnage bien construit, mais c’est peut-être la seule et encore : son unique objectif est de retrouver sa famille. Le fait qu’elle soit muette est bien rendue et les autres personnages jouent dessus. Néanmoins j’aurais aimé que ces derniers soient un peu plus développés. Il y a peu de dialogues (vous me direz, normal Olivia est muette). Or ce n’est pas une raison pour la laisser dans le flou total. Le développement introspectif est assez poussé, et elle est très observatrice mais par moment, elle n’arrive pas a raccroché tous les wagons… De ce fait, j’ai eu du mal à lui donner un âge (qui est probablement donné au début du roman mais que je n'ai pas retenu) : par moment, je lui donnais 10 ans, d’autres fois 16 ans…

Les personnages secondaires sont là uniquement pour donner du flou (parce que niveau informations, ils sont bien radins). On comprend pourquoi l'un des personnages agit come il le fait, mais les autres sont juste là pour apaiser les tensions. Je trouve cela dommage, surtout qu'habituellement, V. E. Schwab construit des personnages principaux comme secondaires qui ont de la profondeur. 

L'intrigue est elle-même floue et il faut atteindre à peu près le quart du roman pour la voir se profiler. Cependant, je trouve cette intrigue un peu faible... Même la mission finale du roman, j'ai trouvé que c'était facile.

L’univers est tellement maintenu dans le flou, qu’on a eu le temps, avec les indices et la couverture, d’en deviner les contours et le contenu. On déduit même plus rapidement les choses qu’Olivia.

La plume est toujours très belle, c’est un roman de Schwab après tout. Mais j’ai trouvé que cette plume qui contribuait pourtant à l’ambiance du livre, ne convient pas à un roman « middlegrade ». Et encore : je trouve que les sujets abordés ne sont pas très jeunesses… Du coup, ce livre est assez inclassable.

Bref ce livre est flou, mais j'ai quand même bien aimé (oui je sais je suis bizarre). Et je comprends tout à fait le ressenti général et les avis plus que mitigés que j'ai pu lire.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires