Avis Lecture : Gardiens des Cités Perdues, Lune Stellaire (tome 9) - Shannon Messenger

Informations

Auteure : Shannon Messenger
Éditeur : Lumen
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 9/10 
Nombre de pages : 768
Prix : 18,00 € (broché)


Résumé

Sophie a frappé un grand coup. Lassée de voir ses ennemis prendre sans cesse plusieurs longueurs d'avance sur elle, la jeune fille a même carrément mis le feu aux poudres en provoquant les Invisibles sur leurs propres terres. Hélas, à l'heure où ses amis sont divisés et dispersés, alors qu'une crise interespèce menace, son audace risque bien de se retourner contre elle.

Malgré le danger, ses instincts la poussent à enquêter sur le projet Lune stellaire et sur Elyseus – qui pourrait bien être la clef de tout. Mais au sein des Cités perdues, dévoiler la vérité exige toujours des sacrifices. Or les plans des Invisibles, qui se précisent peu à peu, se révèlent terrifiants. Il semblerait que tout le monde se soit trompé : le plus grand mensonge des elfes pourrait bien tout détruire...

Mon avis

J'attendais le tome 9 (qui était normalement le dernier tome de la saga) avec une grande impatience. Comment Shannon Messenger allait-elle résoudre toutes les questions laissées en suspens des tomes précédents ? Eh bien, pas dans ce tome en tout cas.

Le livre est extrêmement bien noté et c'est à se demander si :
1. J'ai bien lu le même livre ;
2. Si les avis des autres sont réellement honnêtes.

Tout d'abord, l'intrigue : soyons honnête, depuis le tome précédent, il se passe peu de chose. Tout tourne autour de dialogues horriblement longs, qui ralentissent l'histoire et qui font qu'on perd toute notion du temps. Les dialogues sont interminables, on y apprend rien ou presque, afin de donner de la lumière aux personnages secondaires. Ils se disputent donc sans cesse et comment dire que c'est... Lassant. Les personnages que l'on trouvait attachants auparavant sont juste énervants au possible (et même Keefe n'arrive pas à relever le niveau). Enfin, il y a énormément de répétition : comme l'information doit circuler entre les personnages, ce sont des dialogues vides de sens et peu de nouvelles révélations.

L'histoire avance réellement sur les 50-100 dernières pages, sur un livre qui en fait plus de 700 : autant dire que le lecteur n'est pas récompensé pour sa persévérance, surtout qu'on termine sur un (énième) cliffhanger.

Ce n'est pas mal écrit, mais le rapport dialogues/descriptions est clairement en faveur des dialogues. J'aurais préféré d'autres actions faites par les personnages, notamment comme dans les premiers tomes, pour nous montrer l'amusement et l'émerveillement du monde des elfes.

En bref, un tome qui se veut inutilement long. J'espère que le dixième volume de Gardiens des Cités Perdues sera réellement le dernier, et non un ersatz de transition pour faire de l'argent.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires