Lecture VO : DC Comics novels - Harley Quinn: Mad Love ~ Paul Dini & Pat Cadigan

Informations

Auteurs : Paul Dini & Pat Cadigan
Editeur : Titan Books
Genre : Origin story, Super-héros
Public : Young Adult
Nombre de tomes : 
Nombre de pages : 336
Prix : ~ 10 € (broché)
Langue : Anglais

Résumé

The definitive story of Harley Quinn by her co-creator, Paul Dini, and Pat Cadigan, revealing the secrets of her history even as she seeks to kill Batman.

When she was only seven years old, Harleen Quinzel witnessed her father being beaten up by thugs, and then arrested by the police. That night she ran away to the safest place she could think of: Coney Island amusement park. But there, pursued into the Funhouse by the men who brutalised her father, she beheld unimaginable horrors.

Years later, Harleen has put her past behind her, and used her intelligence and ambition to escape her childhood of poverty with a career in psychiatry. Assigned to her first position at Arkham Hospital, she will discover, deep in the asylum, something dangerous and alluring, something quite unlike anything else she has ever known before: The Joker. Because why would you settle for love, when you could have MAD LOVE?

From the moment that Harleen finds a rose on her desk, to the moment she dons her harlequin hat, this is the definitive story that chronicles the obsession, the burning desire, the manic laughter, and the birth of one of the most controversial and popular comic book supervillains ever created: Harley Quinn.

Mon avis

J'adore le personnage de Harley Quinn depuis toute gamine, avec le dessin animé Batman de 1992 (enfin les rediffusions, mais vous m'avez comprise). Quand j'ai vu ce roman sur les étales à Londres, je n'ai même pas réfléchi (surtout que j'étais en quête de l'énième Schwab que je n'aurais pas XD). Et malheureusement pour moi, j'ai eu énormément de mal avec ce roman, tant par son écriture, que par sa manière d'aborder le personnage d'Harleen Quinzel et le déroulé des événements. 

Avant toute chose, je tiens à signaler que je n'ai pas lu le comics, donc je n'ai pas de point de comparaison et peut-être que cela aurait facilité ma lecture. Ou pas. (Edit : après avoir lu le comics, je pense que le roman détail "mieux" les personnages, sans toutefois leur apporter suffisamment de profondeur et de concret).

Ce livre revient donc sur le personnage de Harleen Quinzel, de son enfance jusqu'à sa rencontre avec le Joker (et bien plus encore). On découvre des événements sur son passé, mais également sa famille ou ses activités. Harleen Quinzel est également Docteur en psychiatrie (ou psychologie ?) et va donc commencer à travailler à l'Asile d'Arkham à Gotham.

Pour faire court : je n'ai pas aimé cette Harleen Quinzel. Je n'ai pas compris les enchaînements entre certains passages, mais surtout, entre les événements. Elle change beaucoup trop vite sans que l'on comprenne vraiment le pourquoi du comment (de ce côté là, je vous recommande le comics Harleen de Stjepan Šejić, qui est purement et simplement excellent). Tout m'a parue incongru et facile, et rien n'est réellement expliqué. C'est dommage parce qu'avec un roman, on peut vraiment donner de l'évolution et du sens tout en nuance avec ce type de personnage.

L'écriture n'a pas su me captiver et j'ai rapidement oublié ce que j'avais lu... Passer la moitié du roman, j'ai lu en diagonale pour savoir comment cela évoluait et se terminait et... Non, je ne suis pas convaincue.

Bref, je suis très déçue par ce roman et je ne le recommande pas vraiment, mais peut-être qu'il vous plaira ?

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires