Lecture VO : The Drowned Woods ~ Emily Lloyd-Jones

Informations

Auteure : Emily Lloyd-Jones
Éditeur VO : Hodder & Stoughton
Genre : Fantasy
Public : Young Adult
Langue originale : Anglais
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 343 (relié)
Prix : ~20 € (relié VO)

Résumé

Once upon a time, the kingdoms of Wales were rife with magic and conflict, and eighteen-year-old Mererid “Mer” is well-acquainted with both. She is the last living water diviner and has spent years running from the prince who bound her into his service. Under the prince’s orders, she located the wells of his enemies, and he poisoned them without her knowledge, causing hundreds of deaths. After discovering what he had done, Mer went to great lengths to disappear from his reach. Then Mer’s old handler returns with a proposition: use her powers to bring down the very prince that abused them both.

The best way to do that is to destroy the magical well that keeps the prince’s lands safe. With a motley crew of allies, including a fae-cursed young man, the lady of thieves, and a corgi that may or may not be a spy, Mer may finally be able to steal precious freedom and peace for herself. After all, a person with a knife is one thing…but a person with a cause can topple kingdoms.

The Drowned Woods—set in the same world as The Bone Houses but with a whole new, unforgettable cast of characters—is part heist novel, part dark fairy tale.

Mon avis

J'avais remarqué ce livre grâce à sa couverture, mais celle de l'édition Illumicrate est absolument magnifique à mes yeux. C'est un one-shot que j'ai apprécié malgré ses défauts.

Dans ce roman, on alterne entre plusieurs personnages, avec pour majorité : Mererid, abbrégé Mer, et Fane. Mer est une "devineresse" de l'eau (elle est capable de ressentir la présence de l'eau et de la manipuler). C'est un personnage féminin torturé que j'ai beaucoup apprécié. Fane est un personnage intéressant, mais il n'a pas énormément de présence à mes yeux. J'ai préféré Trefor, son corgi (oui oui le chien xD).

L'intrigue se focalise sur un vol afin que Mer n'ait plus à s'enfuir, et puisse s'acheter sa liberté. En effet, la jeune femme s'est enfuie du joug du prince, et vivote entre divers villages. Son objectif est donc de voler de l'argent afin de fuir vers un autre pays, où personne ne la recherche.

J'ai beaucoup aimé les mythes et légendes présents dans ce roman (malgré leurs noms imprononçables xD). Ce sont des mythes que je ne connaissais pas mais qui sont biens décrits. Les différentes magies ont un coût réel pour les devins et devineresses, chacun ayant à lien avec son élément. J'ai également apprécié les "otherfolks" (les autres gens, qui ressemblent aux Fae dans les autres histoires). Bref, l'univers m'a énormément plu.

Le rythme est assez particulier car pour la première moitié, chaque chapitre débute par un flashback du personnage que l'on va suivre dans le chapitre : on casse l'action donnée par le chapitre précédent ce qui ralentit considérablement le rythme. Pour autant, c'est ce qui nous permet de nous attacher aux différents personnages.

Comme vous vous en doutez, c'est un roman young adult, donc il y a une romance, avec un personnage bisexuel (qui n'est certes jamais explicite, mais c'est suffisamment évident sans qu'on est à le souligner de manière exagérée). Et autant l'avouer, j'ai préféré la romance F/F qui pourtant était révolue (mais plus présente) à celle H/F qui sort de presque nulle part. Pour ma part, les deux personnages (masculin et féminin) sont plus des amis d'après ce qu'ils vivent dans le livre, que des amoureux.

Le livre est agréable à lire, et j'ai apprécié découvrir de "vieux termes" anglais tels que : "naught" pour "nothing" (rien) ou "mayhap" pour "maybe"/"perhaps" à traduire par "peut-être". 

Je suis un peu déçue par la fin. Dans un sens, en enlevant les 2 (ou 3) derniers chapitres, le livre était parfait. Pour moi l'arc se terminait et se suffisait. Je trouve que la fin proposée est un peu trop vu et revu.

Bref ce livre est vraiment très sympathique, même s'il reste assez classique à mes yeux.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires