Avis Lecture : Les Portes d'Ys, Origines (tome 1) ~ Alwine

Informations

Auteure : Alwine
Auto-Éditions 
Genre : Fantastique
Public : Jeunes Adultes
Nombre de pages : 220
Nombre de tomes : 1/ ?
Prix : 12 €


Résumé

Angleterre, décennie 1860.

Oliver est un adolescent issu de la noblesse britannique et indienne. Alors que son destin était parfaitement tracé à la tête de l’empire Whiteman, sa petite sœur Chrysten tombe gravement malade. Celle-ci est plongée, en un clin d’œil, dans un état de paralysie profond qui l’empêche de communiquer avec le monde extérieur, comme une poupée consciente.

Incapable de supporter cette situation injuste, Oliver se met en quête d’un remède rare, ancien, qu’il ne pourra atteindre qu’en rassemblant les pièces d’un étrange puzzle... et en se frottant par la même occasion à des mythes vivants, à des créatures terrifiantes et aux spectres lugubres d’un passé lointain et oublié.

Mon avis

J'ai acheté ce livre au cours d'une campagne Ulule, tant pour le résumé que pour la couverture. On est rapidement dans le vif de l'histoire et on comprend les enjeux et les motivations du personnage principal qu'est Oliver Whiteman. Ce jeune homme est issu d'une famille noble. Dès le début du roman, sa jeune sœur tombe malade et il tente tout afin de la sauver, sans succès. Jusqu'au jour où il suit une ombre qui le conduit vers un homme qui a tout du charlatan mais va lui fournir des réponses et une nouvelle quête.

Oliver Whiteman a tout du noble chevalier dans son armure blanche, naïf, etc... Mais il a également des doutes et n'est pas parfait, ni très friand des études (bien qu'il me semble maîtriser tout à la perfection). On sent dès le début l'affection qu'il porte à sa sœur, Chrysten et on comprend donc pourquoi il se lance dans cette quête. C'est un personnage qui n'est pas "blanc" mais métisse, ce que j'ai apprécié (car c'est assez rare dans les romans que j'ai déjà eu l'occasion de lire). J'ai beaucoup aimé le personnage d'Amelia Lloyd qu'il va croiser de à de nombreuses reprises qui est loin de l'image des femmes de cette époque. Elle est indépendante, courageuse et n'a pas sa langue dans sa poche.

Les légendes reprises ici dans la noble quête d'Oliver sont intéressantes. On voyage également à travers le monde entre l'Angleterre et la France notamment, même si on en voit assez peu, mais on voyage également dans le passé en revisitant les mythes.

Le livre est rythmé : on n'a pas le temps de s'ennuyer. De même, il y a de nombreux dessins dans ce livre pour illustrer les scènes (personnages, objets, lieux) qui m'ont beaucoup plu. Je regrette qu'il y ait de nombreuses petites coquilles (ce sont des inversions de lettres ou des verbes qui devraient être à l'infinitif qui sont conjugués) : ça ne gêne certes pas la compréhension du texte, mais cela m'a légèrement sauté aux yeux. 

Je suis un peu déçue par la fin du livre, qui n'est malheureusement pas la fin de l'intrigue et de la quête, mais qui se termine en plus sur un cliffhanger...

Bref c'est un premier tome introductif, où l'on ne s'ennuie pas.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires