Avis Lecture : Les Plaines du Vent ~ Lucille Chaponnay

Informations

Auteure : Lucille Chaponnay
Autoédition
Genre : Fantasy/Science-Fiction
Public : YA
Nombre de tome : One-shot
Nombre de pages : 330
Prix : 25 € (relié), 5,99 € (numérique)

Résumé

Un univers de magie et de sable...

Dans les Plaines du Vent, les Chasseurs traquent les Aefas, ces chevaux élémentaires indispensables au fonctionnement des Cités-États.

Vania est sur le point de devenir l'une d'entre eux. Pourtant, ce n'est pas son choix, mais celui du prestige... Et de sa meilleure amie, Carmène, dont elle est inséparable.

Si c'est un honneur, être Chasseurs exige cependant bien des sacrifices. Entre l'Ultime Pas et la vie rude en dehors des dômes, Vania devra dire adieu à son identité pour revêtir celle de Chasseuse. Saura-t-elle renoncer à son passé ? Et est-elle prête à faire face aux secrets qui se cachent sous le dôme ?

Mon avis

J'avais adoré La Cité des Sang-Pur de Lucille et lorsque j'ai vu qu'elle faisait une campagne Ulule pour ce livre, je n'ai pas hésité et y suis allée les yeux fermés. Et je vous avoue, j'ai bien aimé cette lecture (même si j'ai préféré la Cité des Sang-Pur quand même :p).

Dans ce livre, on suit Vania, une jeune femme qui passe des examens dans le but de devenir Chasseuse. Chasseuse de quoi ? D'Aefas : ce sont des chevaux liés aux éléments qui permettent d'alimenter la ville de Cascada en énergie. Elle va pourtant découvrir que la ville à bien des secrets...

J'ai eu du mal avec la relation Vania-Carmène au début du roman, notamment parce que je n'aime pas les relations fusionnelles d'amitié sans avoir d'éléments pour vraiment le voir et le comprendre. Les deux jeunes femmes étaient (à mes yeux) insupportables (vous pouvez même demander à Lucille xD).

Je ne suis pas fan de la romance qui est bien trop précipitée à mes yeux : on passe d'une attraction (genre le mec est super attirant) et trois jours plus tard, Vania est toute émoustillée qu'il lui frôle le bras... Bref je ne suis absolument pas fan de ce genre de romance hyper clichée qui ne s'attarde pas assez sur le développement des sentiments à mes yeux.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cet univers même si j'aurais aimé en découvrir un peu plus sur les lieux et cités. En effet, on nous parle de plusieurs Cités-Etat qui auraient une gestion un peu différente et j'aurais apprécié le voir à travers les yeux de Vania.

L'écriture de Lucille est toujours très fluide et le livre se lit tout seul. Il y a des messages importants sur l'environnement, l'énergie et surtout : la cause animale. Même si c'est très tourné sur les chevaux, le message est implicite à tous les autres animaux.

La mise en page du livre papier est très belle, le début de chaque chapitre surtout, même si j'ai trouvé que cela ne facilitait pas nécessairement la lecture (c'est très personnel mais le contraste n'est pas assez fort entre le texte et le fondu de l'image derrière). Le format relié est soigné. Je préfère le livre sans sa jaquette ! Je ne suis pas fan de la couverture illustrée qui, à mes yeux, manque de détails (notamment de la lumière et de nuance, je ne saurais pas dire) pour être vraiment jolie.

Bref, j'ai passé un bon moment, mais qui a un petit goût de trop peu.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "on passe d'une attraction (genre le mec est super attirant) et trois jours plus tard, Vania est toute émoustillée qu'il lui frôle le bras..."
    Y a le monde à sauver!!! Y a pas le temps de passer par toutes les étapes voyons! C'est du express, c'est du Amazon Prime!

    RépondreSupprimer