Avis Lecture : Les contes détraqués ~ Adeline Leroy

Informations

Auteure : Adeline Leroy
Éditeur : Poulpe Fictions
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de pages : 240
Nombre de tomes : One-shot
Prix : 12,95 €

Résumé

Il faut sauver le pays des contes !
Yaëlle, du haut de ses 10 ans, est passionnée de contes de fées. Quelle n'est donc pas sa surprise quand un gnome nommé Grimre apparaît un matin dans son sac d'école, et lui apprend qu'à Anecdotia, l'univers magique où sont créées les histoires pour enfants, c'est la panique ! Là-bas, la créativité a toujours fait loi, mais elle semble s'épuiser : depuis quelque temps, les histoires inventées par les souffleurs de rêves se ressemblent de plus en plus. Pire, elles deviennent fades et ennuyeuses, au point que les personnages eux-mêmes se rebellent. D'ailleurs, le loup du Petit chaperon rouge s'est échappé ! Yaëlle, bien décidée à sauver ses histoires préférées, saura-t-elle aider Grimre à retrouver le loup et à rétablir l'équilibre du monde magique ?

Mon avis

Sarah m'a offert ce livre et je me suis directement plongée dedans car il m'intriguait beaucoup. Si le message du livre est très important et que j'ai passé un bon moment au cours de ma lecture, j'ai trouvé qu'il était peut-être un poil trop jeunesse pour moi.

Dans ce roman, on va suivre l'aventure de Yaëlle qui va découvrir un monde où toutes les histoires sont conservées précieusement. Or, certains personnages ont décidé de sortir de leurs histoires (et donc de leur livre) et s'ils restent trop longtemps en dehors, ils disparaissent pour toujours ! 

J'ai trouvé le personnage de Yaëlle très mignon. Néanmoins je trouve que les autres personnages sont parfois assez peu développés et on ne comprend pas forcément clairement leur réaction.

L'univers proposé est vraiment très intéressant à mes yeux, en tout cas, même pour de jeunes enfants.

Le message est on ne peut plus important, même si je me demande si un public plus jeune peut le voir comme ça (sans doute le perçoive-t-il autrement, ce qui donnerait plusieurs niveaux de lecture). En effet, la banalisation et l'uniformisation de la littérature sont les messages qui sont clairement mis en avant. J'ai souvenir (de mon grand âge xD), d'une grande mode vampirique et loup-garou suite à la sortie des livres Twilight, et à une énorme vague de romans dystopiques dans la veine d'Hunger Games et de Divergente. Bref, je suis vieille et je vous parle de choses que vous n'avez probablement pas connu mais on ne trouvait plus sur les tables des libraires que des livres du même "genre" (et qui marchent), ce qui pouvait vite être rébarbatif.

L'écriture est simple (le public cible doit avoir aux alentours de 10 ans), mais on y trouve également des mots de vocabulaire un peu plus poussé, sans doute pour pousser le jeune lecteur à avoir la curiosité de chercher le mot.

Bref, c'était une lecture très sympathique, même si elle ne restera pas dans ma mémoire, j'ai passé un agréable moment.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "Bref, je suis vieille et je vous parle de choses que vous n'avez probablement pas connu"
    Tu nous sous-estimes très chère...

    RépondreSupprimer