Audiobook : La Planète des Singes ~ Pierre Boulle

Informations

Auteur : Pierre Boulle
Lu par : Bernard Gabay
Éditeur édition papier : Édition Pocket 
Genre : SF
One-shot
Nombre de pages : 192 (pocket)
Durée audiobook : 6 h 1 min
Prix : 17,10€ ou 9,95€ avec l'abonnement
Disponible sur Audible

Résumé

Au XXXe millénaire, un couple, Jinn et Phyllis, parcourent le cosmos. Lors d'un voyage, ils aperçoivent une... bouteille dérivant dans l'espace. Elle contient le manuscrit d'un explorateur qui a découvert une planète dont les singes sont l'espèce dominante et où les êtres humains sont chassés comme du gibier et réduits à l'état d'animaux de laboratoires. Paradoxe que Boulle exploite tout au long du récit, à la manière d'un conte philosophique, pour observer les travers de nos sociétés.

Mon avis

J'avais déjà tenté l'expérience d'un audiolivre et soyons honnête : arrivée à la fin, je ne me souvenais même pas de l'histoire ! J'ai décidé de retenter avec un autre lecteur et celui qui conte cette histoire m'a directement plu. De ce fait : j'ai adoré et je m'en souviens !

Pour la petite histoire, je suis une grande fan des films La planète des singes (que ce soient les premiers dans les années 1980 ou la dernière trilogie, le film de 2000 n'existe pas). Et j'avais toujours eu envie de lire ce livre sans jamais me le procurer. 

J'ai été un peu perdue au début parce qu'on commence par suivre un couple dans un vaisseau spatial qui découvre une mystérieuse bouteille flottant dans le vide contenant un manuscrit. Le livre retrace ainsi la lecture de ce manuscrit par Jinn. On découvre ainsi qu'un petit groupe d'hommes a quitté la Terre pour partir explorer un autre système solaire. Une fois que ces trois voyageurs et leur chimpanzé sont parvenus à destination sur une planète où l'air est respirable, ils vont découvrir des hommes comme eux, mais sauvages. Ce sont les singes l'espèce intelligente, les hommes représentants ici un gibier et surtout... Un matériel d'études biologiques.

Il y a énormément de faits scientifiques dans ce livre, relatant quelques expériences dont j'ai déjà entendu parlé, et d'autres non. J'imagine que cela pourra rebuter certains car cela fait une petite masse d'informations à assimiler. De même on découvre une société régie différemment et on a une quantité assez conséquente d'informations et de détails. L'univers est à la fois riche et semblable au nôtre, tout en étant sur certains aspects différents.

J'ai beaucoup aimé Ulysse, le personnage qui a écrit le manuscrit et que l'on suit tout au cours de son périple sur cette planète des singes. D'abord comme homme de sciences, puis comme objet de curiosité et d'études, pour finalement être une sorte d'homme savant dans la communauté simiesque.

J'aime beaucoup comment l'auteur tente de nous faire réfléchir sur la maltraitance animale en faisant cette fois-ci de l'homme le principal objet d'études (car devenu sauvage et maladroit : en effet, les hommes ne parlent plus et agissent comme des animaux). C'est glaçant et en même temps, cela nous paraît abominable car ils sont comme nous : en quoi donc est-ce plus facilement acceptable de mener ces mêmes expériences sur des animaux ? Parce qu'ils sont différents de nous...

Le plot twist (que j'avais deviné) est néanmoins particulièrement bien amené et on se laisse prendre. L'écriture fourmille de détails et le lecteur (Bernard Gabay) m'a particulièrement enchantée par sa narration.

Bref, j'ai adoré ce livre et je pense me le procurer en version pour l'ajouter à ma bibliothèque.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "en quoi donc est-ce plus facilement acceptable de mener ces mêmes expériences sur des animaux ? Parce qu'ils sont différents de nous..."
    En toute honnêteté? C'est parce que c'est soit des cobayes humains, soit des cobayes animaux. Le choix est vite fait quand on veut sauver son propre cul. Des alternatives sont en développement mais c'est toujours pas ça malheureusement. Et le progrès n'attend pas comme on dit!

    RépondreSupprimer