Lecture VO : Wings of Shadow (Crown of feathers tome 3) ~ Nicki Pau Preto

Informations

Auteure : Nicki Pau Preto
Éditeur VO : Simon & Pulse
Éditeur VF : Lumen
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de tomes : 3/3 
Nombre de pages : 607
Prix : ~18,00 € (relié VO)


Résumé du tome 3

I had a sister, once…

Veronyka is no longer an orphaned stable boy or a nameless Phoenix Rider apprentice: she is the daughter of Pheronia Ashfire, the last queen of the Golden Empire…and the niece of Avalkyra Ashfire, the resurrected rebel queen who tore the empire apart.

We shone brightly, burned fiercely.

Now that the secret is out, everyone at the Eyrie treats Veronyka differently, and with Tristan still a hostage of the scheming Lord Rolan—and Sev with him as a spy—Veronyka feels very much alone. Except for her beloved phoenix, Xephyra, of course, and her new friend, Kade, who has his own reasons for wanting to save Tristan.

Was it always going to come down to this? Sister against sister? Darkness against light?

Veronyka is determined to do whatever it takes to get Tristan back, even if that means revealing her identity to the world and inheriting a throne she’s not sure she wants. But when she discovers that Avalkyra has bonded with a strix—a legendary creature of darkness that feeds off the life force of others—Veronyka realizes she has more to deal with than an encroaching war with the empire. Val is willing to destroy everything to get her revenge on a world that rejected her, and if Veronyka wants to bring peace to the empire and Pyra alike, she must face down her sister once and for all.

The world began with Ashfire queens…perhaps they will also be its destruction.

Mon avis

Après mes mésaventures avec la douane (on aime payer des frais en plus sans le savoir), j'ai longuement hésité à lire ce livre, notamment parce que le tome 2 ne m'avait pas plu du tout : répétitions, redondance et lenteurs à foison, personnages qui sont plus qu'insupportables et des points de vue qui ne servent, pour ainsi dire, à rien (hormis ajouter des pages)... Bref vous voyez l'idée. Eh bien sachez que ce tome 3, ça a été encore pire (si si c'est possible), et que si je ne l'avais pas lu avec Marion (son compte Instagram), je l'aurais certainement traîné douze mois (oui parce qu'il m'est revenu tellement cher que je me devais de le lire ahah).

Donc on continue à suivre les aventures de Veronyka et compagnie, au sein des Phoenix Riders. Elle va donc combattre Val qui est à la tête d'une nouvelle horde de Phoenix. Mais qu'est-ce que c'est long avant de justement assister à ce "fameux" combat.

De plus, on ne suit pas que Veronyka ! L'autrice a eu la merveilleuse idée de nous ajouter encore des points de vue (inutiles) histoire de rajouter des pages peut-être ? Ou du drama, allez savoir. Le seul personnage de potable, que j'aimais encore à la fin du tome 2, je me suis mis à le détester (les dramaqueen très peu pour moi). En effet, les personnages sont tellement focalisés sur leur love interest que c'en est énervant. Un exemple tout simple : un des personnages ne se sent pas digne de l'amour que lui porte son love interest. Soit pourquoi pas. Mais est-il nécessaire de nous le répéter 3 à 8 fois dans le même chapitre de 10 pages ? Non sérieusement... Oui ce sont des adolescents, mais là, ça frise le ridicule...

On a donc toujours ces problèmes de répétitions (histoire de bien nous bourrer le crâne), parfois entre deux paragraphes : vous venez de lire un paragraphe de 5 lignes sur les pourquoi du comment machin n'est pas digne, eh bien le suivant c'est le même ! Paraphrasé mais avec la même idée ! Et puis, il y a toujours ces répétitions entre les points de vue et les dialogues... Mais surtout... Nicki Pau Preto ne sait pas écrire de scène d'actions. On a plus de 500 pages de monologues et les scènes d'action sont tellement courtes qu'elles sont réduites à l'état de paragraphe unique. Ces scènes s'essoufflent donc comme des soufflets qui n'ont même pas eu le temps de monter. De plus, le découpage des paragraphes m'a paru être réalisé n'importe comment puisque certains pouvaient se rattacher aisément à celui d'avant... Bref un enfer à lire.

L'intrigue est tellement prévisible que je me suis même demandée pourquoi j'ai lu le livre jusqu'à la fin... C'est tellement dommage parce que l'univers avait un potentiel de folie, et qu'il est relégué au second plan (enfin même en arrière-plan à ce point-là ahah). On a un approfondissement de certaines choses sur la magie ou la hiérarchie, mais c'est négligeable et... Je ne sais pas je ne suis pas convaincue par les pseudos-explications. Pour moi, ça s'apparente à de la facilité scénaristique.

Bref, ce tome est une conclusion dans la ligne du deuxième tome : long, lent et ennuyant et qui n'apporte rien. Tellement dommage quand on voit comment j'ai adoré le premier tome... Je suis déçue et dégoûtée...

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "L'autrice a eu la merveilleuse idée de nous ajouter encore des points de vue (inutiles) histoire de rajouter des pages peut-être ? Ou du drama, allez savoir."
    Les deux. Je penche pour les deux options.

    "les personnages sont tellement focalisés sur leur love interest que c'en est énervant."
    Mais c'est l'amour avec un grand A! Et puis il y a les hormones avec un grand H! Et le grand D! (you know, everything for the dic-...)

    "Ces scènes s'essoufflent donc comme des soufflets qui n'ont même pas eu le temps de monter."
    Il est malheureusement temps de virer le chef cuisinier. A ce stade, c'est comme vouloir faire des fondants mais ça se transforme en brownies cramés...

    "L'intrigue est tellement prévisible que je me suis même demandée pourquoi j'ai lu le livre jusqu'à la fin..."
    The price Julie. The price. Don't forget.

    RépondreSupprimer