Avis Lecture : Peine-Ombre ~ Ariel Holzl

Informations

Auteur : Ariel Holzl
Éditeur : 404 éditions
Genre : Fantasy
Public : Young Adult
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 272 (broché)
Prix : 16,00 € (broché)

Résumé

Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ?

Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d’Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s’occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d’une banale chasse aux miasmes, l’Éclipse s’abat sur Astravia avec une décennie d’avance. Cette fois, l’obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d’une seule... À ce rythme, c’est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d’anciens camarades de l’académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage.
Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant... 

Mon avis

Première lecture de l'année 2022 (mais pas premier avis parce que je suis pas douée xD) : et si ce n'est pas un coup de cœur, Peine-Ombre reste une excellente lecture !

On suit principalement Livianne Palumbre, une éclipsienne (née pendant l'éclipse) dont le pouvoir est d'entendre les ombres. Pas super badass comme pouvoir. Suite à une éclipse imprévue (une éclipse a lieu tous les trente ans et celle qui a lieu au début du livre à quelques années d'avance), Livianne va revoir ses anciens camarades éclipsiens pour tenter de comprendre et résoudre ce problème avant que le monde d'Astravia ne sombre dans les ténèbres.

J'ai beaucoup aimé suivre Livianne, à laquelle on peut s'identifier assez facilement. Mais j'ai également adoré les autres éclipsiens et notamment Vernest. Chaque personnage a ses motivations et son passé, et ils sont tous cohérents dans leurs actions et crédibles.

Chaque éclipsien dispose d'un pouvoir lié soit à la lumière, soit à l'ombre : bien qu'il lui soit propre, certains présentent des similitudes. Mais l'univers est assez intéressant, car on nous dépeint également une origine du monde et des déités originales. 

Ce titre est bien moins riche en humour que les autres que j'ai pu lire du même auteur, même si on retrouve cette humour grinçant par moment. Cela n'entache en rien la lecture : le livre reste très addictif et prenant (je l'ai lu en une journée donc ça vous donne une idée de l'addiction xD). Malgré tout, il y a pas mal de morts et ça saigne pas mal : pour ceux qui ça pourrait heurter, je préfère vous prévenir.

Bref, j'ai adoré ce one-shot certes court, mais qui a tout pour être un excellent roman. Comme quoi, pas besoin de faire un roman du volume d'un dictionnaire pour faire une bonne histoire.

Des bisous ~ 

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "Comme quoi, pas besoin de faire un roman du volume d'un dictionnaire pour faire une bonne histoire"
    Ca c'est du Ariel Holzl craché, de la qualité en petit format!

    RépondreSupprimer