Avis Lecture : Scordatura ~ Floriane Turmeau

Informations livresques

Auteure : Floriane Turmeau
Éditeur : Poulpe Fictions
Genre : Fantastique
Public : Jeunesse
Nombre de pages : 168
Nombre de tomes : 1
Prix : 9,95 €

Résumé

Il ne faut pas réveiller les spectres qui dorment…

Sao Mai, 11 ans, est une musicienne prodige. Pourtant, depuis qu’elle utilise le violon noir trouvé chez sa grand-mère, rien ne va plus : ses nuits sont peuplées de cauchemars, et elle a des visions terrifiantes chaque fois qu’elle joue. Achille, triangle de son orchestre et passionné d’ésotérisme, la met en garde : une Ombre la suit partout ! Sao Mai saura-t-elle utiliser son don pour renvoyer l’esprit maléfique d’où il vient ?

Mon avis

Je remercie Netgalley et Poulpe Fictions pour m'avoir permis de lire ce roman au format numérique. Le résumé m'a paru prometteur et j'ai vraiment passé un moment intéressant et touchant avec Sao Mai.

Sao Mai est une jeune fille de 11 ans passionnée de musique. Un jour qu'elle aide ses parents à ranger les affaires de sa grand-mère décédée, elle découvre un violon noir. Alors qu'elle en joue, elle va réveiller quelque chose qui veut à tout prix lui faire du mal.

L'intrigue est prenante pour des enfants et la résolution fonctionne bien. Toutefois, j'aurais aimé que la fin soit plus claire dans le sens où je doute qu'un enfant comprenne la mort de ce fameux spectre (spoiler : on a une vision du fantôme en train de prendre une flopée de pilules).

Je ne fais pas de musique (même si j'ai toujours voulu apprendre et qu'il n'est jamais trop tard) donc il y avait quelques termes qui ne me parlaient pas forcément. Le livre reste toutefois abordable pour des enfants, notamment avec ces thématiques. En effet, il y a de beaux messages sur l'amitié, le fait de ne pas être raccord avec les autres, d'être différent. Je trouve que ce sont des messages importants à transmettre aux enfants.

J'ai beaucoup aimé suivre Sao Mai. C'est une jeune fille passionnée de musique qui, à chaque fois qu'elle joue, voit un monde onirique se peindre sur la toile de ses paupières fermées. J'adore encore davantage sa professeur de musique qui m'a rappelé mon propre professeur de musique au collège (on ne faisait que du chant) : elle est pleine de sagesse et parvient à cerner la jeune fille, à la réconforter et l'encourager. Mais j'ai surtout adoré Achille, le "Weirdo" de la classe, l'atypique un peu marginal. 

Il y a des nombreux dessins dans le livre pour illustrer certaines scènes. Si sur mon téléphone elles me paraissaient un peu petites, je ne doute pas qu'elles occupent toute la page dans le format papier.

Dans l'ensemble, c'est une bonne lecture qui plaira à des enfants (probablement musiciens).

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. Est-ce qu'on peut faire 1 minute de silence pour l'illustrateur/illustratrice qui a fait l'effort de nous donner ENFIN une bonne représentation de comment un violon doit être tenu?

    RépondreSupprimer
  2. "[...] elle découvre un violon noir. Alors qu'elle en joue, elle va réveiller quelque chose qui veut à tout prix lui faire du mal."
    Ah bah voilà! Violon noir = mal
    Moi je dis "discrimination envers les violons noirs"! Quand c'est un violon blanc, y a jamais de souci! (à prendre au 2nd degré bien sûr)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais tant avoir un violoncelle noir en vrai. C'est trop la classe!

    RépondreSupprimer