Lecture VO : Escaping From Houdini (Stalking Jack the Ripper #3) ~ Kerri Maniscalco

Informations

Auteure : Kerri Maniscalco
Éditeur VO : Jimmy Patterson
Genre : Fiction historique, Romance
Public : Young adult
Nombre de tomes : 3/4
Nombre de pages : 438
Prix : ~10 € (broché), ~18 € (hardback)

Résumé

Audrey Rose Wadsworth and her partner-in-crime-investigation, Thomas Cresswell, are en route to New York to help solve another blood-soaked mystery. Embarking on a week-long voyage across the Atlantic on the opulent RMS Etruria, they’re delighted to discover a traveling troupe of circus performers, fortune tellers, and a certain charismatic young escape artist entertaining the first-class passengers nightly.

But then, privileged young women begin to go missing without explanation, and a series of brutal slayings shocks the entire ship. The disturbing influence of the Moonlight Carnival pervades the decks as the murders grow ever more freakish, with nowhere to escape except the unforgiving sea.

It's up to Audrey Rose and Thomas to piece together the gruesome investigation as even more passengers die before reaching their destination. But with clues to the next victim pointing to someone she loves, can Audrey Rose unravel the mystery before the killer's horrifying finale?

Mon avis

J'étais emballée à l'idée de poursuivre l'aventure aux côtés d'Audrey Rose et de Thomas Cresswell. Cette fois-ci sur un bateau (donc un lieu clos et un coupable plus facilement attrapable puisqu'il ne peut pas le quitter le navire avant la fin de la traversée) et avec une troupe de carnaval qui réalise un spectacle chaque soir au cours du repas. Malheureusement, le livre, au lieu de mettre en avant cette enquête qui aurait pu être absolument dingue (avec les préjugés sur les personnes du cirque qui sont tous des "menteurs", "manipulateurs" et autres "voleurs"), met essentiellement en avant un triangle amoureux idiot et le personnage d'Audrey Rose absolument insupportable.

En effet, au cours de précédent roman, on a appris qu'elle ne rentrait pas dans le moule que la société a fait pour elle : une femme, médecin légiste ? N'importe quoi. Or elle s'est accrochée à ses convictions et parvient à garder l'esprit ouvert. Dans Escaping From Houdini, elle régresse dangereusement pour être totalement obtuse. Pourtant, elle découvre une certaine liberté à travers le cirque, chose qui pourrait lui manquer, mais pas une seule fois elle ne s'est sentie prisonnière aux côté de Thomas. De plus, elle se pense plus maligne que tout le monde alors que clairement, c'est la première a sauté directement à la conclusion sans raisonnement, et c'est encore pire dans ce livre. Elle se fait manipuler de manière tellement grossière que c'en est effarent. Elle devrait avoir appris de ses erreurs, analyser les faits, mais elle n'en fait rien. Pour une scientifique, elle passe surtout pour une idiote. En effet, c'est au travers des échanges qu'elle a avec les autres personnages qu'elle organise les différents indices pour les mettre en lumière sous un nouveau jour. Or, toute seule dans son coin, elle se trouve dans l'incapacité de le faire, mais elle devrait pourtant avoir le recul nécessaire pour y parvenir seule.

Thomas, mon pauvre Thomas... Ce garçon a un cœur en or que notre très chère Audrey Rose malmène comme si tout lui était dû. Elle n'a absolument pas compris l'état émotionnel et ses doutes, alors que lui, lui pardonne absolument tout. Il voit que quelque chose la tracasse, mais il lui laisse l'espace et le temps nécessaires pour lui en parler, de préférence sans lui mentir (soi-disant pour les besoins de l'enquête d'Audrey Rose). Franchement, Audrey Rose ne mérite pas Thomas Cresswell.

Car en effet, un personnage vient chambouler ici la romance entre Thomas et Audrey Rose : Mephistopheles. Si Audrey Rose est subjuguée par cet homme (ce que je peux concevoir puisqu'il a l'air d'être charismatique), c'est une pâle copie de Thomas (à croire que l'auteure manquait d'idées). Certes, les deux hommes (Thomas et Mephistopheles) ont des échanges assez piquants, mais c'est tout. Or, Audrey Rose pense tomber amoureuse de Mephisto sur une traversée en bateau de six jours, alors qu'elle connaît Thomas depuis de nombreux mois.

L'enquête, qui avait donc tout pour me plaire, est un désastre absolu. Si le premier quart du livre permet de placer le contexte et le premier meurtre, le reste part dans tous les sens. On nous balance des indices pour les planquer derrière une semi-romance fade, qui ne fonctionne pas. L'oncle d'Audrey Rose, qui est un grand ponte de la médecine légale et également à bord du navire, sert juste de prétexte mais ne sert absolument à rien. Il ne stimule pas l'intellect de la jeune femme pour tenter de lier les indices et les meurtres entre eux. La résolution de l'affaire ? Comme dans les films dans lesquels le grand méchant dévoile son plan diabolique. Mais encore aurait-il fallu qu'on nous donne un peu plus de réflexion sur l'enquête plutôt que sur les sentiments frivoles d'une jeune femme inconstante.

Ce n'est clairement pas la plume qui fait défaut à ce roman mais le traitement de son intrigue et de son personnage principal. Je lirai la suite car Alex m'a annoncé qu'elle était bien meilleure que ce tome-ci (est-il vraiment difficile de faire pire ?), mais surtout parce que j'ai envie de terminer cette saga qui avait vraiment tout pour me plaire.

"Love was a tricky, complicated thing-so morally grey. 
Both grand and terrible things were often done in its honor."

Des bisous ~ 

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Bah... Peut-être que le coupable fait partie de l'équipe olympique de natation? Et *plouf* dans l'océan pour rejoindre la petite sirène!

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie le paragraphe entier d'incompréhension dédié à Audrey-Rose lol.
    Plus sérieusement, je me sens comprise : dites NON aux triangles amoureux aussi bien écrit que les ordonnances chez le médecin généraliste!!!

    RépondreSupprimer