Avis Lecture : Les Oubliés de l'Amas ~ Floriane Soulas

Informations livresques

Auteure : Floriane Soulas
Éditeur : Scrineo
Collection : Scrineo SF
Genre : Science Fiction
Public : Adulte
Nombre de pages : 629
One-shot
Prix : 21 €

Résumé

L'humanité a colonisé tout le système solaire et veut étendre son exploration au reste de la galaxie. Cependant, une planète reste inatteignable : Jupiter, l'étoile ratée. Au cours des siècles, les vaisseaux ayant échoué à percer ses défenses ont fini par créer un gigantesque nuage de débris. Sur cette ceinture de déchet entourant Jupiter s'est construit au fil des années l'Amas, un bidonville flottant. Fraîchement débarquée sur l'amas, Kat a très vite intégré une équipe de recycleurs. Mais, sérieuse et solitaire, Kat détone au milieu de ceux qui sont venus se faire oublier de la justice galactique et qui ont fini par oublier comment repartir de cet enfer flottant. Elle poursuit un but précis : intégrer le circuit des courses de vaisseaux illégales pour retrouver un frère disparu...

Mon avis

Avant toute chose je tiens à remercier Babelio pour m'avoir proposé de lire le nouveau roman de Floriance Soulas (que j'avais prévu de prendre aux Imaginales). Quand je l'ai reçu, j'en ai eu des palpitations (en vrai j'y croyais absolument pas xD). J'avoue qu'il m'intriguait énormément et, si je n'étais pas du tout dans le bon "mood" (j'avais plutôt envie d'une folle aventure au moment où je l'ai lu), j'ai réussi à l'apprécier. Et (pour une fois), je parviens à comprendre pourquoi un roman a reçu un prix (en général, je suis déçue par les livres à "prix").

On suit Kat, une femme d'une trentaine d'années, à la recherche de son frère jumeau, Pavel. Elle suppose que son frère est en danger grâce à leur lien de gémellité et veut lui porter secours (après lui avoir mis un bon coup de pied aux fesses bien évidemment). Elle commence ses recherches aux bords de la planète Jupiter, sur l'Amas, un composite de vieux vaisseaux soudés entre eux et en orbite autour de la planète.

Kat est un personnage qui a une belle évolution au cours du roman : elle gagne en profondeur très rapidement, et prend confiance en ses capacités. On s'attache assez bien à elle même si elle paraît être un peu à part dans l'Amas (et on comprendra pourquoi dans le roman).

Il y a tout un panel de personnages féminins forts (que ce soit pour leur cerveau, leur force de caractère ou physique). J'ai vraiment apprécié trouver cela dans ce roman : des femmes vraiment intelligentes et fortes (comme Samantha Carter dans Stargate SG1, oui j'ai de vieilles références et j'assume tout à fait). Evidemment il y a également des hommes (avec un ego pour certains x)), mais j'ai apprécié que les femmes soient sur le devant de la scène sans que ce soit forcé.

Les longues explications scientifiques m'ont parues très crédibles et claires, même pour des personnes qui ne seraient pas familières. Cela rend la crédibilité scientifique et je suppose que Floriane Soulas a fait pas mal de recherches (de mémoire elle a un Doctorat, en mécanique ou en physique je ne suis plus très sûre) et cela rend très cohérent les diverses expériences relatées. En tout cas, j'y ai retrouvé toute la rigueur scientifique que je m'attendais à voir.

J'ai apprécié l'univers avec toutes les nouvelles espèces intelligentes que l'on croise (Neptunien, Uranien et autres), tout comme l'aspect très futuriste des appareils. De même, de nouvelles espèces végétales ont fait leur apparition. Je regrette peut-être juste qu'on se borne à tourner autour de Jupiter, même si c'est là que l'enquête de Kat l'a menée. Comme d'habitude, j'en aurais voulu plus (moi, une lectrice insatiable ? Pas du tout).

La plume de Floriane Soulas m'a beaucoup plu, c'est très détaillé et cela permet de bien se figurer les divers personnages et lieux dans lesquels ils évoluent. Toutefois, cette plume très explicative et logique fait que je n'ai pas été très surprise par l'évolution de l'histoire. Loin de moi l'idée de dire que c'est mauvais, bien au contraire ! Mais comme on nous explique tout et qu'on nous donne toutes les pistes possibles (ou presque) il devient forcément difficile de déclencher un événement surprenant dans le déroulement de l'intrigue (pas des dangers encourus par les personnages). Je suis peut-être un poil mitigée par la fin, parce que j'en veux pluuuuuuuuuus ! Et que ça ne peut pas finir comme ça x).

Bref vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman génial ! Et j'ai hâte de lire le prochain roman que sortira Floriane Soulas (oui déjà) !

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires