Avis lecture : Nevermoor tome 1, Les défis de Morrigane

Informations

Auteure : Jessica Twonsend
Éditeur : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy
41639045. sy475 Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 1/3 (pour le moment)
Nombre de pages : 476
Prix : 18,90 € (broché)


Résumé

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

Mon avis

J'avoue que je n'étais au départ, pas particulièrement par ce livre. Après avoir vu une vidéo de Pikiti bouquine sur sa chaîne YouTube, je me suis dit que j'allais essayé. Et comme par hasard, quelques jours plus tard, mon bouquiniste préféré a reçu les deux premiers tomes... Coïncidence ? Je ne crois pas ! Je me les suis procurée et en cette triste période de confinement, j'avais envie d'une lecture légère, pas trop prise de tête : Nevermoor est tombé à pic ! 

Pour faire assez court et éviter de spoiler (je trouve d'ailleurs que le résumé est vraiment top, il n'en dévoile ni trop, ni pas assez) : on suit une petite fille nommé Morrigane Crow. Malheureusement pour elle, elle est née le jour du Merveillon, ce qui fait d'elle une enfant maudite. Pour faire simple : chaque fois qu'une catastrophe survient, on accuse la jeune fille qui doit alors s'excuser pour quelque chose dont elle n'est pas responsable. Elle est vue comme une plaie et provoque la peur et le dégoût dans son sillage. Pourtant, le soir du Merveillon, alors que sa mort approche, un homme étrange vient la chercher pour l'emmener à Nevermoor.

Morrigane est âgée de 11 ans et bien que ce soit une enfant un peu tristounette, on se prend rapidement d'affection pour elle, notamment via l'injustice qu'elle vit au quotidien : chaque petit incident lui retombe dessus, chaque personne trouvera le moyen de lui mettre quelque chose sur le dos. Au début j'avoue que j'ai eu du mal avec son caractère assez peu affirmé, mais on remarque rapidement que c'est surtout parce qu'elle est assez souvent ignorée... Pourtant elle a de bonnes répliques intérieures. Elle est vraiment attachante.

J'ai adoré le personnage de Jupiter : un grand type, des yeux bleus perçant, des cheveux et une barbe rousse, un brin loufoque ! Il me frustrait à ne pas répondre aux questions de Morrigane, à la laisser tout le temps dans le flou, mais d'un autre côté, une fois que j'ai cessé de me borner à essayer de comprendre le pourquoi du comment, j'ai plongé dans l'histoire les pieds dedans (du troisième étage avec mon parapluie !).

L'univers est un peu déroutant. Au départ, on a beaucoup d'informations sur la République et les différentes parties qui le composent et à force de répétitions, ces informations s'impriment toutes seules et j'ai rapidement trouvé que l'ensemble tenait plutôt bien la route. J'ai trouvé un peu dommage qu'il n'y ait pas de carte de Nevermoor, mais dans les faits, il n'y a pas vraiment besoin (peut-être y aurons-nous droit par la suite ?). Nevermoor m'a un peu rappelé Harry Potter, notamment par rapport aux différents défis que doit relever Morrigane dans ce premier volume (je parle de la Coupe de Feu).

On parle beaucoup de confiance, tant envers les autres qu'envers soi-même. Quand on voit comment a été traité Morrigane, on se doute qu'elle n'a aucune confiance en elle. Et pourtant, elle trouve les ressources pour surmonter les obstacles qui se dresseront sur sa route ! De plus, c'est une enfant (11 ans, vous m'excusez mais c'est encore une enfant), et quand Jupiter débarque dans sa vie, le fait qu'il l'écoute et qu'il soit là pour l'aider, nous donne envie de lui faire spontanément confiance (avec un brin de réserve tout de même dans le sens où, en tant que lecteur, on se demande "pourquoi ?").

J'ai lu ce livre en VF et j'ai trouvé ma lecture fluide et agréable ! Je l'ai lu en moins de 24h00, j'avais envie de savoir la suite dès que je m'arrêtais. C'était très addictif ! J'ai trouvé que ça manquait un peu de descriptions détaillées, mais c'est très personnel ! De plus, cela reste de la jeunesse et trop de descriptions... Tue la description ! 

Pour conclure 

Un premier tome génial, un univers magique avec des personnages un brin loufoque et mystérieux, mais tous attachants : qu'attendez-vous pour le lire ?

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Qu'est-ce que j'attends pour le lire? Bonne question! Ma PAL de + de 100 livres pourrait peut-être y répondre à ma place! XD
    Nan sérieusement, tes avis donnent toujours envie de lire le livre alors même que je sais que ce n'est pas raisonnable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais t'en fais pas ! Ma PAL déborde aussi ! XD
      Je sais pas ce que c'est être "raisonnable" x)

      Supprimer