Avis Lecture : Bpocalypse ~ Ariel Holzl

Informations

Auteur : Ariel Holzl
Éditeur : L'école des loisirs (Médium +)
Genre : Science-Fiction, Fantastique
Public : Jeune adulte
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 416
Prix : 17,00 € (broché VF)

Résumé

Pour se rendre au lycée, Samsara n'oublie jamais sa batte de baseball, ses talismans et son couteau de chasse. Tout ce dont elle a besoin pour affronter les animaux mutants, les fantômes et autres créatures qui ont envahi les rues de Concordia. Sam sait y faire : il y a huit ans, elle a survécu à l'Apocalypse et aux bouleversements qui ont suivi.
Aujourd'hui, nouveau défi. La ville vient de lever la quarantaine de l'ancien parc public, contaminé lors de la fin du monde, et s'apprête à accueillir ses habitants. Certains affirment qu'ils auraient muté, d'autres s'interrogent sur ce qu'ils auraient mangé pour survivre... ou qui ?
Les jumeaux que Sam voit débarquer dans sa classe sont loin de faire taire les rumeurs : peau diaphane, yeux rubiconds, dents acérées. Très vite, ceux qui se moquent d'eux ou les prennent à partie sont les victimes d'incidents inexpliqués. Tout semble accuser les nouveaux venus. Mais, dans une ville comme Concordia, peut-on se fier aux apparences ? Une seule façon de le savoir : braver les dangers des quartiers interdits... au risque d'y perdre la vie.

Mon avis

Le titre m'intriguait déjà beaucoup, ce n'était pas Apocalypse, mais Bpocalypse et une fois que j'ai vu le nom de l'auteur, c'était vendu. Et j'ai passé une chouette lecture aux côté de Samsara et de ses camarades.

Tout de bord, j'ai adoré l'univers : de nombreuses créatures, fantômes, zombies, razards et autres bestioles dont on ne souhaite pas vraiment croiser la route. Tout devient dangereux pour les rares survivants de l'humanité, et la ville de Concordia le montre bien : entre ces Zones Rouges et ces quartiers envahis de monstres, on n'est pas vraiment en sécurité, même en ville. 

Je ne suis pas très fan du personnage de Samsara qui n'est pas forcément très ouverte d'esprit au début du roman, et qui saute à certaines conclusions. Elle bouillonne également d'une certaine colère qui est certes justifiée, mais qui ne m'a pas permis de m'attacher à elle. J'ai bien aimé les personnages secondaires (surtout les jumeaux en fait, et j'aurais adoré qu'ils soient davantage développés !). 

L'écriture est toujours bourrée d'humour (sarcastique, noir, etc.) que j'adore ! Le livre se lit quasiment d'une traite, même si j'ai trouvé qu'il y avait par moment certaines longueurs, notamment vers le milieu du roman. Il y a pas mal d'action et de rebondissements, et même une épreuve de survie (qui n'est pas sans rappeler Hunger Games x)).

Bref une bonne lecture à mes yeux.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

  1. "Le titre m'intriguait déjà beaucoup, ce n'était pas Apocalypse, mais Bpocalypse [...]"
    Et puis il y a moi avec mon "Bapocalypse". Avec deux-trois nuits blanches, ça se transformera en "Barpaucalypse".

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah ça. Des "razards". C'est une première pour moi ça.

    RépondreSupprimer