Avis Lecture : L'éveil des sorcières, tome 1 : L'apprentissage de Nora ~ Cordélia

Informations

Auteure : Cordélia
Éditeur : Scrineo
Genre : Fantasy, Aventure
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 245 (broché)
Prix : 12,90 € (broché)

Résumé

Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée !
Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…
Suis les premiers pas de Nora en sorcellerie, aux côtés de Maelys et Rajan, dans une histoire bourrée de tendresse, de solidarité et d’humour !

Mon avis

J'ai eu l'occasion de lire ce livre à la suite d'une Masse Critique Babelio et je tenais à les remercier (et au passage, on ne remercie pas la poste, car je suis absolument certaine qu'ils ont pris le premier exemplaire envoyé par la maison d'édition). Il me faisait très envie et je peux vous dire une chose : que c'est frais, que c'est génial, qu'il y a de la diversité... Comment ça, ça fait plus d'une chose ?

Dans ce livre, on y suit Nora, une jeune fille qui est en 5ème au collège (donc je suppose qu'elle a autour de 11-12 ans). Elle va découvrir qu'elle est une sorcière (suite à un léger accident magique) et va débuter son apprentissage.

J'ai beaucoup aimé cet univers magique, qui à la différence d'un HP, GDCP ou Nevermoor, n'a pas d'école de magie à proprement parler : Nora va donc avoir des cours supplémentaires après ses cours de collège "normaux" (comprenez mathématiques, histoire, géographie, etc.). Cela m'a d'autant plus plu qu'elle ne disparaît pas de l'entourage de sa famille pour apprendre la magie, mais continue à vivre avec, dans le monde de ceux qui n'ont pas de magie.

Il y a énormément de diversité dans ce livre : que ce soit pour l'orientation sexuelle, la culture, le handicap (une des personnages secondaires est sourde par exemple). Bref : c'est extrêmement rafraîchissant de voir tout cela, car c'est crédible. 

Il y a également des messages très importants, sur le féminisme et sur le harcèlement à l'école (à ne pas faire bien évidemment !). Un passage notamment, m'a clairement hérissé les poils et j'étais colère, jusqu'à ce que Nora puisse en parler avec quelqu'un qui l'écoute vraiment et qu'elle se sente comprise. C'est un livre féministe et Nora, face à l'injustice, va tenter de rétablir un système plus juste.

Tout le livre est écrit à la première personne, comme si c'était Nora elle-même qui nous racontait son histoire et ça fonctionne vraiment bien. Elle s'adresse même à nous, lectrices et lecteurs, pour rendre le récit plus dynamique. C'est un livre jeunesse certes, mais l'écriture est très plaisante et dynamique.

Bref, un premier tome introductif, mais divertissant, avec des messages importants, de la diversité... à mettre dans toutes les mains, CDI, et bibliothèques !

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "Nora va donc avoir des cours supplémentaires après ses cours de collège "normaux""
    MDR! La magie n'est plus une vocation mtn, c'est une option pour le brevet XD

    RépondreSupprimer