Comic : Joker/Harley : Criminal Sanity

Informations

Auteurs : Kami Garcia (scénario)
Illustrateurs : Mico Suayan, Jason Badower, Mike Mayhew
Éditeur : Urban Comics Éditions
Genre : Contemporain, Super-héros
Public : Adulte
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 312
Prix : 29 € (hardcover)

Résumé

Profiler de renom, Harleen Quinzel est embauchée par le GCPD pour enquêter sur une vague de crimes particulièrement sordides. Mais elle est elle-même hantée par une affaire passée lorsque sa colocataire a été sauvagement assassinée par le tueur en série surnommé le Joker.

Mon avis

J'ai acheté ce comic à l'occasion du Batman Day 2021 et j'avoue, la couverture m'a tapé dans l’œil (ça change de ce que j'ai déjà vu). J'ai également lu le "petit" nom de Kami Garcia et je me suis dit "bon aller ça se tente" après avoir tout de même feuilleté l'ouvrage.

On reprend les origines et la poursuite du Joker avec cette fois-ci une Dre Harleen Quinzel qui n'est pas psychiatre mais profiler (vous me direz que ce n'est pas si loin que ça). L'intrigue est captivante et nous montre ces deux personnages sous un jour bien différent, chose plus qu'appréciable. En effet, on retrace les origines du Joker (j'avoue que je n'en suis pas forcément fan parce que le fait de ne pas savoir d'où il vient est bien plus intéressant à mes yeux). On nous propose également une Harleen Quinzel un peu bikeuse, qui ne se laisse pas faire, avec des compétences médicales très supérieures (pas uniquement en psychiatrie/psychologie).

Ainsi Harleen est en quête de justice (et de vengeance) et est un personnage très réfléchi, à l'instar du Joker. La traque commence entre ces deux personnages qui sont très intelligents et même calculateurs. En effet, le Joker ici n'est pas "fou" ou "loufoque" comme on peut le voir dans les comics habituels, mais très méticuleux. Il cherche également à produire (ou reproduire) une certaine forme d'art dans ces actions. Cette partie-là m'a un peu perdu.

Mais j'avoue avoir eu du mal avec les dessins : parfois ils sont photoréalistes et d'autres fois, plus brouillons et flous. La qualité n'est absolument pas la même d'une planche à l'autre et même Harleen n'a pas le même visage bien qu'on puisse la reconnaître. J'imagine que c'est parce que c'était un collectif d'illustrateurs, mais je trouve ça dommage. De plus, les séquences alternent entre le présent et des événements antérieurs et les planches utilisent ainsi un système de couleur. Ainsi, les événements présents sont en dégradé de gris (avec parfois quelques touches de couleur) alors que le passé est en couleur. J'avoue que ce système m'a perdu car c'est habituellement l'inverse qui est utilisé (le passé en noir et blanc ou sépia).

Bref ce comic était une découverte très sombre et gore (avec une couverture pareille on peut s'y attendre). Je ne suis certes pas convaincue, mais ça reste une nouvelle vision qui trouvera sans aucun doute son public.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires