Avis Lecture : Uglies (tome 1) ~ Scott Westerfeld

Informations

Auteur : Scott Westerfeld
Éditeur : Albin Michel & Le Livre de poche
Genre : SF, Dystopie
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 1/4 (+ un HS)
Nombre de pages : 432 (broché)
Prix : 13,70 € (broché), 7,95 € (poche)

Résumé

Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger. Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat : une manipulation. Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ? 

Mon avis

J'ai lu cette saga de romans quand j'étais au lycée (2009 c'est pas tout jeune !). Et j'en gardais un bon souvenir. Après relecture, j'apprécie toujours autant cet univers, même si ça a un peu vieilli et qu'il pourrait ne pas plaire à tout le monde. 

On se trouve dans un monde futuriste où la beauté est offerte aux adolescents de 16 ans. Ces derniers subissent une Opération, qu'ils attendent avec impatience, pour les transformer de Uglies en Pretties. Obtenir un visage parfait et pouvoir faire la fête toutes les nuits... Mais à quel prix ? Tally rêve de cette opération, mais à cause d'une amie qui a pris la fuite, elle va devoir la suivre pour l'obtenir...

Tally est probablement l'un des premiers personnages gris que j'ai découvert : elle est un peu égoïste, jusqu'à ce qu'elle comprenne que cette beauté dont elle rêve n'est plus accessible. Elle est attachante à sa façon. La romance est un poil rapide à mon goût.

Ce qui m'avait marqué la première fois (et les fois suivantes, ce n'est pas ma première relecture !), c'est l'univers : il mélange ce que l'on connaît sous forme de ruines toujours présentes et montrées comme le pire exemple de l'humanité, avec du nouveau. Les planches magnétiques en sont le parfait exemple (j'avais adoré cette idée). Toute la partie sur la "beauté" n'est pas forcément la plus palpitante, mais le fait de montrer ce que la beauté de notre époque est est plutôt bien fait.

C'est vraiment super fluide et on enchaîne les pages sans les voir défiler. Une lecture sans prise de tête en tout cas pour moi. J'avais d'ailleurs lu pas mal des romans de l'auteur à l'époque (Midnighters, Afterworlds, Léviathan). Bref, j'aimais beaucoup ce qu'il faisait.

N'hésitez pas à me dire si vous les avez lu, ou un autre de ses romans.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires