Lecture VO : Bone Crier's Dawn (Bone Grace #2) ~ Kathryn Purdie

Informations

Auteure : Kathryn Purdie
Éditeur : Katherine Tegen Books
Genre : Fantasy, Romance
Public : YA
Langue : Anglais
Nombre de tomes : 2/2
Nombres de pages : 438
Prix : ~ 18 € (hardback)

Résumé VO

Love is a matter of life and death.

Bone Criers have been ferrying the dead into the afterlife for centuries, a dangerous duty only possible with the powers they gain from sacrificing their amourés the men destined to love them and die. But Bone Criers Ailesse and Sabine—along with Ailesse’s love, Bastien—are working to chart their own course and rewrite the rules of the afterlife. If they don’t break the soul between Ailesse and her amouré, she could die—just as Bastien’s father did.

Sabine struggles to maintain her authority as matrone of her famille—the role always destined for her sister—even as she fights to control the violent jackal power within her.

Bastien is faced with a new dilemma as the spirits of the Underworld threaten the souls of his friends—and his father.

Ailesse attempts to resist her mother’s siren song as she’s drawn into her own version of the Underworld. How will she save her friends once she’s cut off from their world?

This pulse-pounding follow-up to Bone Crier’s Moon is a story of love, sisterhood, and determination as three friends find the courage and power to shatter the boundary between the living and the dead.

Mon avis

J'avais reçu le premier livre dans une box de fairyloot et j'avais bien apprécié dans l'ensemble. Comme j'aime les jolies éditions qui matchent (oui je suis superficielle pour mes romans), j'ai pris le second tome chez eux. Et autant le premier était pas mal, autant le second c'est vraiment pas ça.

Sur la première moitié, les personnages font absolument n'importe quoi, courent partout et ne sont absolument plus comme j'en avais le souvenir. La seconde moitié rattrape moyennement le truc en se focalisant à nouveau sur le système de magie que j'avais trouvé original.

L'intrigue se focalise cette fois-ci sur la manière de briser un soulbond. Enfin en partie (spoiler : le retour et l'influence de la mère d'Ailesse et Sabine, Odiva). C'est cette autre partie qui m'a davantage gêné, notamment à cause des réactions des personnages. D'accord certains sont naïfs et veulent voir le bon en chacun, mais au bout d'un moment, il faut un peu raisonner...

J'avais adoré Ailesse et Bastien dans le premier tome, et un peu moins Sabine. Dans ce tome c'est totalement l'inverse. Ailesse et Bastien sont énervants au possible. Pour faire simple, l'une ne sait pas ce qu'elle veut, et l'autre est assez buté pour ne pas prendre en compte ce qu'elle lui dit.

Sabine est toujours en proie avec ses doutes (de ce côté-là elle est constante). Néanmoins, elle est très différente de celle du premier tome puisqu'elle a été désignée comme matrone. Elle est sous l'influence de son dernier pendentif et a un sacré changement de mentalité qui m'a dérangé.

Casimir est intéressant (et il est même absolument adorable) : j'aurais bien aimé avoir son point de vue dans le roman, mais comme le premier était porté sur le trio Ailesse-Sabine-Bastien, j'imagine que la logique voulait qu'on les conserve.

L'auteure essaie même de nous coller un début de traitement de triangle amoureux. Spoiler : Ailesse est amoureuse de Bastien, et est liée par un soulbond à Casimir. Mais quand est-ce qu'ils auraient le temps de s'y arrêter sachant qu'ils courent dans tous les sens ? Bref...

L'univers se développe dans la seconde partie du roman. On découvre les liens qui lient d'autres dieux et la magie de cet univers est bien plus complexe qu'elle n'y paraissait. Cet aspect-là est vraiment bien fait, bien traité, même si peut-être un peu trop rapide sur la fin.

Ce livre souffre, comme son prédécesseur, d'un énorme problème de rythme. Pour ne pas vous spoiler (encore...), le premier tiers du livre (ce moment où les personnages courent partout comme des poulets sans tête), se déroule sur une journée-nuit. Rien que ça. Il y a encore quelques ellipses, mais j'ai trouvé qu'elles étaient mieux utilisées ici.

Un détail qui a son importance (pour moi) : les lunes au début de chapitre. Dans le premier roman, elles évoluaient au fil de la lecture et des phases lunaires : c'était génial ! Dans ce second tome... Non. C'est vraiment hyper dommage de ne pas avoir repris cette idée ici.

L'écriture reste fluide et agréable (ce n'est pas parce que le rythme est mauvais que l'écriture l'est). Un effort a même été fait pour corriger la faute de conjugaison et j'étais même très heureuse de le voir ! Par contre, niveau insulte, on sait dire d'autres choses que "Merde" à tout bout de champs mais soit.

Bref, ce second tome m'a royalement dépité. J'en attendais probablement trop...

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires