Bonjour à toi petit geek en herbe !
Il y a peu, j'ai joué un jeu que l'on m'a chaudement recommandé depuis plus d'un an. Vous l'avez deviné, il s'agit de A Plague Tale : Innocence.
Année de sortie : 2019
Développeur : Asobo Studio
Plates-formes : PlayStation 4, Xbox One, Microsoft Windows, Amazon Luna
Genres : Jeu d'action-aventure, Jeu d'infiltration, Survival horror
Type de jeu : Narratif
Pegi 18
Résumé
Vivez le récit déchirant d'Amicia et de son petit frère Hugo, livrés à eux-mêmes au cœur des heures les plus sombres de l'Histoire. Pourchassés par l'Inquisition et cernés par l'avancée inexorable des hordes de rats, ils devront lutter pour survivre et trouver leur rôle dans ce monde impitoyable.
1348. Le fléau de la peste ravage le Royaume de France. A travers les villages dévastés par la maladie, Amicia et son jeune frère Hugo tentent de fuir l’inquisition lancée à leur poursuite. Sur leur route, ils devront joindre leurs forces à celles d’autres orphelins et survivre à des hordes de rats, par le feu et la lumière. Grâce au lien qui les unit, les enfants affronteront les jours les plus sombres de l’Histoire pour échapper au destin funeste de leur famille. L’aventure commence sur consoles et PC – Le temps de l’innocence prend fin…
Mon avis
Les graphismes
On est en 2019 et les graphismes sont absolument magnifiques ! On commence le jeu en plein automne, avec des couleurs chaudes et chatoyantes, vibrantes mêmes. On a également des passages en hiver, où l'empreinte de nos pas s'imprime (je suis toujours bluffée par ces petits détails). Les villes et villages sont également riches en détails, extérieur comme intérieur : c'est beau, on s'y croirait presque !
Les personnages ont chacun un visage différent. J'ai peut-être trouvé qu'ils n'exprimaient pas toujours les émotions qu'ils auraient dû (colère, peine, etc.). De même, leurs vêtements sont bien différents et sont riches en détails : la tunique d'Amicia par exemple n'est pas toute unie, mais a des broderies, Hugo porte des bandages aux bras... Bref : ils ont bien travaillé les détails.
Enfin, il y a toujours une différence entre les cinématiques (jolies et lissées) différentes que pendant les phases de jeu, mais ça n'empêche pas le jeu d'être, en soi, magnifique !
La bande-son et le doublage
J'ai lancé le jeu en français avec sous-titres (l'histoire se passe en France à l'époque médiévale). Pourquoi avec les sous-titres ? Tout simplement parce que j'ai tendance à m'éloigner des personnages pour explorer et que je veux tout de même suivre l'échange. Mais vous pouvez tout à fait mettre une autre langue.
J'ai beaucoup aimé les doubleurs qui véhiculent bien les émotions (même si le visage des personnages ne l'exprime pas forcément). Globalement, j'ai trouvé que toutes les voix matchaient avec le personnage.
La musique est vraiment bien trouvée nous plongeant dans l'époque médiévale, sans être trop envahissante et s'accorde à merveille avec les séquences du jeu.
Un gros point fort de ce jeu, c'est son ambiance sonore. On profite des bruitages de la nature, des échanges entre les PNJ (soldats, villageois), mais aussi des déplacements des ennemis, qu'ils soient humains ou rongeurs.
L'intrigue
On se place en pleine période médiéval, au XIVème siècle et en France. On y suit Amicia De Rune, une jeune noble dont le domaine se fait attaquer par des gardes de l'Inquisition. Ces derniers recherchent son jeune frère Hugo. Les deux jeunes gens vont prendre la fuite pour échapper à ces gardes, traversant des villages victimes d'une épidémie de peste. Bref vous le voyez venir : leur périple va être laborieux.
Les personnages
Les De Rune
Amicia et Hugo sont des nobles, cela se remarque à leurs vêtements. Mais ils sont vraiment très attachants. Au début, Amicia est assez distante avec ce petit frère qu'elle connaît à peine, mais leur relation va rapidement évoluer en une confiance mutuelle et une petite dépendance (notamment lors de la phase de gameplay).
Amicia a appris à chasser : elle utilise une fronde. Elle a le rôle de la grande sœur forte, débrouillarde et protectrice. Hugo n'est jamais sorti de sa chambre (ou presque) car il souffre d'un mal étrange, que leur mère (une alchimiste) tente de soigner. Dès les premières sorties, il s'émerveille de TOUT et c'est vraiment super touchant.
Les personnages secondaires
Plusieurs personnages vont croiser la route des De Rune et vont les aider à de nombreuses reprises (qui ne s'attacherait pas à Hugo et Amicia ?). Ils ont des histoires tragiques et sont tous utiles dans la quête d'Amicia et Hugo (de même que pendant la phase de gameplay).
Le gameplay
Le gameplay rappelle celui de The Last of Us (travail en binôme, création d'items en session de jeu, utilisation d'un atelier pour améliorer les armes), ainsi qu'Ico, jeu sorti sur PS2, mais plus lointainement.
En effet, Amicia tient la main d'Hugo pour se déplacer. Elle peut également lui demander d'attendre à un endroit précis, le temps d'éliminer les ennemis ou d'explorer les environs. Or, si vous vous éloignez trop, Hugo panique et peut se mettre à crier, ce qui attirera les ennemis. De même, comme il est encore jeune, vous vous déplacez plus lentement avec lui. Loin de l'effet boulet (il doit avoir autour de 8 ans), on se prend d'affection pour ce petit garçon qui ne connaît rien de l'extérieur.
C'est un jeu où la discrétion et l'infiltration sont mises en avant. Il faudra plus d'une fois détourner l'attention des ennemis afin de passer dans leurs dos. Mais vous pouvez tout à fait leur rentrer dans le lard : attention toutefois car Amicia ne dispose que d'une fronde, contre des ennemis en armures équipés de lance ou d'épée.
Pour la jauge de vie d'Amicia : il n'y en a aucune. Pour elle, comme pour ses acolytes. En effet, Amicia est assez frêle, ce serait illogique qu'elle puisse faire des actions de dingue contre des chevaliers en armure ou contre des rats. Vous aurez toutefois la possibilité de vous dégager de vos assaillants avec certains objets (qui coûtent cher à la fabrication, mais peuvent vous tirez d'une situation non voulue). De ce fait, il vous faudra redoubler d'ingéniosité pour éviter de vous faire prendre.
Vous avez également l'occasion de faire de menus choix dans l'affrontement des ennemis. Les soldats ne sont pas les seuls ennemis auxquels vous allez être confrontés : il y a des hordes de rats, tapis dans les sols et les ombres, qui se dresseront sur votre route et se jetteront sur vous, si vous avez le malheur de pénétrer sur leur territoire sans source lumineuse.
Il y a également des phases de collaboration qui permettent de rendre les personnages secondaires "utiles" plutôt que des boulets qu'on se coltine du début à la fin. Ainsi, ces derniers vous aideront à résoudre des énigmes, à détourner l'attention des ennemis, etc.
A l'instar des jeux récents, peu d'informations sont affichées à l'écran, dans le but de faciliter l'immersion. Un petit cartouche en bas à gauche est présent pour les alliés, et à droite pour les munitions (uniquement lorsque vous utilisez un projectile). Vous pouvez créer de nouveaux projectiles en utilisant R1 et en sélectionnant ce que vous voulez créer (il faut avoir les items nécessaires). Pour l'amélioration des armes, des munitions ou des compétences d'Amicia, il faudra trouver un atelier (qui sont présents dans chaque niveau et assez bien placés pour ne pas passer à côté).
Mon expérience
J'ai commencé le jeu le soir, avec uniquement le son de ma télévision. J'ai directement été happée par le jeu et son ambiance. Dès le début, on commence assez fort et j'ai eu du mal à décrocher.
Visuellement c'est beau (le dernier jeu en date auquel j'ai joué c'est Hercules sur PS1, il faut dire que la concurrence est faible xD). Si vous avez un téléviseur HDR, vous pourrez profiter d'une image vraiment magnifique (j'ai changé de télé en cours de route et j'ai eu l'impression de jouer à un autre jeu).
Mais c'est surtout son ambiance sonore qui m'a véritablement immergé dans l'univers. Si vous avez la possibilité de jouer au casque, n'hésitez pas, ça doit valoir le détour ! J'ai toutefois eu des bugs de son où je n'entendais plus du tout les dialogues, les ennemis et autre, ce qui m'a passablement frustré. Néanmoins si vous installez la mise à jour (1.08 il me semble), vous n'aurez plus ces bugs (oui j'ai refait le jeu pour vérifier).
Je me suis prise d'affection pour tous les personnages (Amicia, Hugo et leurs acolytes) : ils sont tous attachants ! Mais les autres ne sont pas en reste et pour certains, on se rend compte qu'ils n'ont pas eu la vie facile au travers de certaines répliques d'Hugo (et oui, j'ai versé ma petite larme plusieurs fois, car l'histoire prend vraiment aux tripes).
J'ai terminé le jeu au bout de trois soirées, ce qui en fait un jeu assez court, mais il est riche en émotions ! Il doit faire dans 10-12h00, à moins que vous ne vouliez récupérer tous les items ou les trophées.
J'ai eu plusieurs passages difficiles, presque insurmontables (le chariot ou le dernier combat). C'était frustrant de ne pas pouvoir choisir la difficulté afin de la diminuer (normalement, je joue avec une difficulté assez basse pour éviter de perdre trop souvent parce que je suis faible), mais avec un peu de persévérance, on parvient à la fin !
Conclusion et bilan
J'étais très hypée à l'idée de débuter ce jeu, et je ne suis absolument pas déçue ! Action, retournement de situation, ambiance, personnages, gameplay... J'ai adoré l'intégralité du titre ! Je l'ai même recommencé, tant pour vérifier la mise à jour, que tenter de découvrir de nouvelles curiosités et débloquer des trophées.
Bref, c'était une aventure sombre, envoûtante et touchante et j'ai hâte de poursuivre avec sa suite A Plague Tale : Requiem.
Les +
- Les personnages attachants
- L'ambiance sonore
- L'intrigue & les décors
Les -
- La difficulté parfois pétée
- Les bugs de son
Des bisous ~
0 Commentaires