Avis Lecture : Les Chroniques de St Mary, Un monde après l'autre (tome 1) ~ Jodi Taylor

Informations

Auteure : Jodi Taylor
Éditeur : HC Editions
Genre : SF
Nombre de tomes : 1/10 + 5HS
Nombre de pages : 352
Prix : 14,50 € (broché) 

Résumé

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle...

De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...

Mon avis

J'ai pris ce lire sur ma liseuse pendant l'un des confinements parce que c'était gratuit et que... J'ai jamais assez de livres à lire xD. En plus c'est une grosse saga et j'étais assez frileuse à l'idée de me lancer dedans... Cha' m'a dit que c'était un super bouquin donc... Je l'ai lu et c'était pas mal en vrai.

Madeleine Maxwell, appelée Max, va passer un entretien dans l'institut St Mary pour devenir historienne. Cet institut est tout à fait atypique puisqu'aux termes d'un apprentissage et un entraînement de longue haleine, Max va pouvoir vivre les événements historiques au premier plan ! COMME DANS DOCTOR WHO *cri hystérique* !

J'ai trouvé Max à la fois attachante et... Exaspérante. Elle était très attachante pour moi au début et jusqu'à la moitié du roman, avant de me sortir un peu par les yeux. Mais elle se rattrape sur la fin !

Malheureusement, il y a énormément de personnages (pour moi) et le fait de les appeler un coup par leur nom, puis leur titre, puis leur prénom... A fait que j'étais perdue. Il y a pourtant une liste de la plupart des personnages au début du roman, mais comme j'ai lu ce roman sur ma liseuse, c'était moins facile de revenir à cette page pour reprendre l'histoire.

De même, j'ai trouvé que la "pseudo" romance sortait de nulle part (déjà que je ne savais plus qui était le dit love interest alors bon). Je ne sais pas vraiment où cela va mener mais pour moi, elle m'a laissée de marbre...

Il faut que je l'avoue : je suis une quiche en histoire. Vraiment. J'avais peur d'être larguée ou pire, assaillie d'informations et de dates. Au final, pas du tout ! Il y a pas mal de faits historiques (c'est quand même ce que je préférais en histoire), et on va voyager dans quelques lieux (dont un ABSOLUMENT TROP GÉNIAL, mais dangereux hein, j'irai pas passer mes vacances là-bas) et à différentes époques. De ce fait, l'univers à un énorme potentiel, surtout si les personnages doivent lutter contre des anomalies temporelles ou ce genre de chose vous voyez ? Bref, j'étais très emballée.

On est donc dans un roman où on nous donne énormément d'informations historiques (j'imagine qu'elles sont sommes toutes valides), mais la cohérence au niveau de la temporalité présente n'est pas bonne du tout. En effet, j'étais à la moitié du roman que Max annonce que ça fait déjà 5 années qu'elle est à St Mary. Ce n'est ni mon ressenti ni même logique. En effet, tous les 6 mois, l'institut recrute de nouveaux historiens, il devrait donc y en avoir de nouveaux entre le moment où Max commence son apprentissage et ce moment : mais non ! Rien. J'ai d'abord cru que c'était une erreur de traduction (année était peut-être mois) mais non non. Du coup, j'étais quelque peu surprise et cela m'a sortie de ma lecture.

L'écriture est particulière : c'est écrit à la première personne et Max a un "léger" (énorme) pet' au casque. Certes c'est très drôle au début et il y a des passages où cet humour est nécessaire mais pour moi, ça a fini par s’essouffler. Sinon, dans l'ensemble ça se lit de manière assez fluide.

Par curiosité je lirai la suite, mais pas tout de suite...

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires