Avis Lecture : Eden Island, Si loin du paradis (tome 2) ~ Hana Claistel

Informations

Auteure : Hana Claistel
Éditeur VF : Inceptio Éditions
Genre : Science Fiction, Dystopie
Public : YA
Nombre de tomes : 2/2
Nombre de pages : 312
Prix : 18,90 € (broché VF)


Résumé

Quelques instants suspendus dans le temps, quelques instants durant lesquels elle veut croire que tout est encore possible, mais elle voit l'avion s'éloigner sans qu'il l'ait rejointe. Un cri strident déchire le silence, son propre cri sans doute, puis le noir. Le noir absolu. Combien de temps est-elle restée allongée là, en plein soleil, abandonnée de tous ?

Mon avis

J'attendais ce tome 2 avec une impatience folle. En effet, j'ai lu le premier tome pour le comité de lecture de la maison d'édition et Eden Island a été un coup de cœur pour l'ensemble du comité. On ne nous a pas fait lire la suite et cela fait plus d'un an que je l'attends ! Malheureusement, je ressors mitigée par ce second tome et ce n'est pas du fait de mes attentes. On s'éloigne beaucoup trop de ce que proposait le premier volume... A prendre comme une suite, je trouve que ce livre ne fonctionne pas, mais pour un livre dans le même univers, pourquoi pas.

On retrouve Analia à la suite directe du premier tome : jetée du solavion et se retrouvant seule sur un amoncellement de déchets, loin d'Eden Island. Cette dernière va apprendre à se débrouiller au sein d'une communauté de femmes sur cette île et y trouver sa place. 

Quasiment l'intégralité du roman est du point de vue d'Analia, comparativement au précédent où l'on alternait avec celui d'Aylan et quelques fois avec celui de Joao ou Shani. On se focalise uniquement sur Analia et sa naïveté. Certes, cela contribue à nous montrer qu'elle a été abandonnée par ses amis, mais rappelons-le : ce sont des adolescents. Ils ne peuvent pas tout savoir, et comme tout le monde, ils font des erreurs (et au passage, ils se font manipuler, mais c'est valable dans tous les YA et c'est plus ou moins bien fait... Ici pour ma part c'est trop gros).

Les personnages que l'on a découvert et auxquels on s'est attachés dans le premier tome disparaissent totalement au profit de nouveaux, certes intéressants, mais pas nécessairement aussi attachants, puisqu'ils sont assez peu développés.

La motivation des "méchants" ne m'a absolument pas convaincu. Le livre est au final trop manichéen et sans réel fondement ou évolution. De même, sur la fin, certains personnages changent radicalement d'opinion : alors oui, cela montre une prise de conscience mais c'est un peu trop "facile" pour être réellement crédible d'après moi.

On découvre une nouvelle facette de cet univers et le fonctionnement des autres îles. Certaines communautés cultivent la terre, d'autres vont recycler des composants, etc. Il y a aussi une organisation différente au sein de chaque île, ce qui est plutôt pas mal, puisqu'ils n'appliquent pas tous le même modèle. Mais il y a quelques trucs qui m'ont gêné tout de même : l'aspect "festif" et "joli" peut s'expliquer pour les classes privilégiées (comme dans Hunger Games par exemple, même si cela faisait un peu déjà-vu) ou encore l'étrange maladie qui survient sur certaines îles. Je trouve que ce n'est pas forcément bien exploité/développé et la résolution est peut-être un peu trop expédiée.

Il y a des messages importants, je ne le nie pas, mais ils sont rapidement noyés sans qu'il y ait une vraie prise de conscience par le personnage.

Le rythme de ce roman est assez saccadé, notamment à cause de nombreuses ellipses qui cassent la continuité et l'action (parfois utilisées juste pour changer de pièces). De plus, il y a énormément de dialogues qui deviennent de longs monologues explicatifs sans intérêt (à mes yeux, j'insiste sur ce point). Certains font une page complète et ça a tendance à couper le rythme. Même le texte ici, manque d'émotions... La fin est précipitée, un peu facile et gentille... Sans que ce soit une fin en soi. Bref une déception après la pépite qu'était le premier tome.

En bref ?

Un second tome à ne pas prendre comme une suite si vous avez peur d'être déçu.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires