Avis Lecture : Tant que vole la poussière ~ Cameron Valciano

Informations

Auteure : Cameron Valciano
Éditeur : Magic Mirror Éditions
Collection : Bad Wolf
Genre : Fantastique
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 442
Prix : 19,90 € (broché), 4,99 € (ebook)

Résumé

Elle a grandi, est devenue mère, incapable d’affronter pleinement la réalité. Elle noie son mal-être dans l’opium.

Il échappe aux affres du temps, se terre dans un quartier londonien sordide, rescapé de son excursion cauchemardesque dans le ventre du crocodile. Il attend son heure.

Wendy Wild née Darling et le Capitaine James Hook.

Quand leurs chemins se croisent à nouveau, elle est dévastée par la disparition de sa fille et reste persuadée, envers et contre tous, que son enfant se trouve sur l’Île de Nulle-Part. Lui est porté par sa haine, il ne vit que pour sa vengeance contre le Garçon Éternel.

Les deux anciens ennemis n’ont d’autre choix que de s’allier pour regagner le Pays Imaginaire. Mais ces terres prodigieuses ne sont plus telles qu’ils les ont connues : le chaos menace, le mal s’est enraciné dans les tréfonds du royaume de Peter Pan…

Le pirate déchu et la conteuse d’histoires déterminée parviendront-ils à surmonter leurs différences et leurs oppositions passées pour servir leurs intérêts communs ?

Mon avis

J'ai acheté ce roman et à cause de ma très fâcheuse habitude, il a dormi dans ma PAL pendant un "petit" moment. Entre-temps, j'ai lu des sorties plus anciennes de cette maison d'édition qui ont été des déceptions et j'ai eu un peu peur de lire ce livre. Et j'ai eu tort : ce livre m'a réconciliée avec Magic Mirror Éditions. J'ai passé un moment assez magique, mélancolique également, à retrouver le Pays Imaginaire bien que beaucoup plus sombre, aux côtés de personnages tourmentés.

Ce livre propose une sorte de suite à la fabuleuse histoire de Peter Pan et des enfants Darling. En effet, on retrouve Wendy adulte et mère d'une fille, Jane, qui dispose de la même capacité de raconter les histoires. Cette dernière va être emportée chaque année au Pays de Nulle-Part... Jusqu'au jour où elle ne revient pas. Wendy sombre dans l'opium et finit par se résoudre à retrouver son enfant. Pour cela, elle va s'allier à son ancien ennemi : le Capitaine Hook.

Je me suis assez rapidement attachée aux personnages et j'ai beaucoup aimé les redécouvrir sous un jour différent, loin de l'enfance et la naïveté (bien que Wendy le reste encore, mais c'est une conteuse d'histoires, alors je me dis que ça fonctionne). J'ai adoré notre cher Capitaine James Hook, loin du vieil homme dans Hook (ou dans le film de Disney) : on a ici affaire à un homme charismatique et calculateur.

Le Pays de Nulle-Part a bien changé et en même temps, on y retrouve ce qu'on y connaissait : les Indiens, la Crique, les Sirènes, Peter et ses Enfants Perdus... Le tout en version beaucoup plus adulte et sombre. La magie est toujours présente, mais elle est altérée (ou alors c'est ma mémoire qui est altérée xD). Je n'ai jamais lu le livre de J. M. Barrie (quelques extraits et informations autour) et n'ai eu pour base que le Disney (et mes quelques heures dans ce monde dans les jeux Kingdom Hearts) : j'ai néanmoins retrouvé quelques touches de ce monde.

L'écriture est très descriptive, tant dans le développement des idées, que la description des tourments de nos personnages. Cela va contribuer à ralentir énormément le rythme de l'histoire. Dans un sens cela permet de développer les personnages auxquels j'ai pu m'attacher très rapidement. D'un autre côté j'ai eu l'impression qu'assez peu de jours s'écoulaient réellement, ce qui fait que je n'ai pas forcément cru à la partie "romance". Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'attraction entre les personnages, juste qu'ils ne pouvaient pas (à mes yeux) développer des sentiments aussi profonds en l'espace de quelques jours à peine.

J'ai également eu un peu de mal à me faire aux noms anglais : Hook pour Crochet, Smee pour Mouche... Enfin vous voyez l'idée ? Mon enfance était plutôt rythmée par une certaine réplique ("Crochet-crochet, j't'ai accroché" : oui, bon, chacun ses références). J'ai repéré quelques petites coquilles et oublis, mais moins qu'à l'accoutumée : j'ai été rapidement transportée par le texte.

J'ai été un peu déçue par la fin, notamment par les vingt dernières pages de conclusion. Je m'attendais à quelque chose de différent, de plus sombre et poétique surtout, mais c'est très personnel.

"Mieux vaut porter une couronne dans les ténèbres
qu'être dans la fange en pleine lumière."

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires