Avis lecture : L'empire d'écume, tome 1 : La Fille aux éclats d'os ~ Andrea Stewart

Informations

Auteure : Andrea Stewart
Éditeur VF : Bragelonne
Titre VO : The Drowning Empire : The Bone Shard Daughter
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de tomes : 1/3
Nombre de pages : 608
Prix : 16,90 € (broché VF)


Résumé

Dans un empire contrôlé par la magie d'os, Lin, la fille de l'empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.
Sur toutes les îles de l'Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d'os derrière l'oreille, lors d'un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l'empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.
Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l'immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l'estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d'os.
Une magie qui a un prix... Alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu'où elle peut aller pour reconquérir son héritage... et sauver son peuple.

Mon avis

J'ai vu passer la campagne promotionnelle pour ce livre et pour l'avoir en hardback avec des goodies... sans en profiter (oui je suis un boulet, je le sais, merci bien xD). Sarah m'a gentiment proposé son exemplaire (des épreuves non corrigées) puisqu'elle a pensé à pré-commander son exemplaire en hardback, qui au passage, est absolument magnifique ! Malheureusement pour moi, ce roman est une lecture mitigée...

J'étais très emballée par le résumé et je pensais qu'on allait avoir des complots, des pots de vin, de gens cupides, etc. Et je m'attendais également à ce que ce soit un roman à plusieurs voix (Lin est enfermée dans un palais, son point de vue est tout de même assez limité).

On suit cinq personnages qui viennent de milieux sociaux différents. Ils sont tous sensés être de jeunes adultes (la vingtaine) mais pour certains je les ai trouvé puérils. Ils ne sont pas très attachants et changent assez vite d'avis au sein d'un même chapitre. De même, on change de pronom au cours de la lecture (du "je" au "il/elle") sans que cela n'apporte rien, puisqu'on reste en focalisation interne. Mais surtout, ils ont tous un "bon fond". Peu importe le nom marqué en début de chapitres, au final pour moi, ils sont un peu tous interchangeables...

L'univers a énormément de potentiel et en même temps... Reste affreusement flou ! Une carte n'aurait pas été de trop (mais elle n'est probablement pas incluse dans les épreuves non corrigées). On nous explique à peine l'histoire du monde dans lequel on est, ce qui est frustrant : on dispose de trop peu d’informations... Le livre dégage une impression de trop peu alors qu'il fait 600 pages !

L'intrigue se devine assez rapidement, en tout cas la plupart des plots twists sont évidents. Je pense que ça vient de l'agencement des divers chapitres. Le rythme est très lent et on a enfin un peu d'action à partir du tiers du roman... Il y a également des facilités scénaristiques (difficultés facilement surmontées, personnages qui changent d'avis) qui à mes yeux, ne fonctionnent pas. De plus, les passages de révoltes/révolutions sont faciles... En fait, je n'ai pas cru que les personnages étaient en danger... C'est un roman jeune adulte, mais c'est grossier.
Spoiler : au milieu d'une pièce remplie de concepts et en plein combat contre vous, expliquez-moi où vous trouvez le temps de plonger votre main dans un concept, de réécrire l'ordre inscrit sur les os pour les implanter à nouveau, tout ça sans vous faire attaquer ? Ça ne tient absolument pas la route. Les autres ont largement le temps de venir vous croquer. 

Enfin, je n'ai pas été emballé par la plume. Comme je le disais, ce sont des épreuves non corrigées, donc... Il reste des coquilles. Mais c'est surtout la structure même des phrases qui m'a gêné. Les personnages ont grosso modo la vingtaine (bien que ce ne soit pas dit explicitement). Or, ils ont l'air d'adolescents idéalistes, en plus de tourner les mêmes pensées en boucle...

Pour moi ce roman manque de quelque chose : il y a de bonnes idées, le système magique est assez original, mais l'ensemble n'est pas forcément bien exploité ni au bon moment. Les longueurs, qui habituellement, contribuent à nous faire nous attacher aux personnages n'ont pas fonctionné sur moi (les personnages tournent en boucle les mêmes pensées). Bref une lecture en demi-teinte. 

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires