Lecture VO : King of Scars #1 ~ Leigh Bardugo


King of Scars

Informations

Auteure : Leigh Bardugo
Éditeur VO : Orion Children's Books
Éditeur VF : Éditions Milan
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 527
Prix : ~10 € (broché VO), ~20 € (relié VO) ; 17,90 € (broché VF)

Résumé VO

Face your demons... or feed them.

Nikolai Lantsov has always had a gift for the impossible. No one knows what he endured in his country's bloody civil war - and he intends to keep it that way. Now, as enemies gather at his weakened borders, the young king must find a way to refill Ravka's coffers, forge new alliances, and stop a rising threat to the once-great Grisha Army.

Yet with every day a dark magic within him grows stronger, threatening to destroy all he has built. With the help of a young monk and a legendary Grisha Squaller, Nikolai will journey to the places in Ravka where the deepest magic survives to vanquish the terrible legacy inside him. He will risk everything to save his country and himself. But some secrets aren't meant to stay buried--and some wounds aren't meant to heal.

 

Mon avis

J'ai lu ce roman en LC avec Alex (même si pour une fois, c'est moi qui avait de l'avance). Il faut savoir que j'aime Nikolai d'amour ! Donc un roman avec son point de vue, j'étais hyper-contente (comprenez par là que j'étais hystérique à courir partout comme s'il y avait le feu) ! J'adore son humour, son attitude, sa répartie... Bref, je suis amoureuse ! Mais comme c'est une duologie, j'ai attendu que le tome 2 soit sorti avant de plonger dans cette lecture.

J'avoue avoir trouvé ce tome... Bizarre. Probablement parce que je m'attendais à quelque chose de différent. Davantage de politique notamment, puisque Nikolai est devenu roi et voir comment il a reconstruit Ravka. Alors certes on en a un peu, mais au final, les différents personnages ont des objectifs assez différents et cet aspect politique est assez effleuré.

En effet, ce roman propose de suivre 4 personnages : Nikolai, Zoya, Nina et un petit nouveau, Isaak. J'ai adoré retrouver ceux que je connaissais déjà et découvrir Isaak. Néanmoins, je trouve que l'alternance de point de vue ralenti le rythme et coupe l'action.

J'ai adoré découvrir Nikolai en proie aux doutes, d'apprendre à connaître un peu plus Zoya. Elle apparaissait dans Grisha, était rivale d'Alina et... Je pouvais pas la voir ! Avoir son point de vue m'a permis de l'apprécier un peu plus et de changer mon regard sur elle. J'ai trouvé que les chapitres avec Nina n'apportait pas forcément beaucoup de choses, hormis la frustration de couper l'action des autres chapitres. Elle a certes une mission très noble, dans la continuité de celle qu'elle s'était fixée dans Six of Crows, mais j'ai trouvé qu'elle n'avait pas forcément beaucoup d'évolution.
 
J'adore toujours autant cet univers (même si ça devient space !). La petite science (sous-entendu la magie Grisha) est également remise en avant et n'a pas fini de nous surprendre ! Comme je le disais plus haut, on a des aspects un peu plus politiques entre les différents pays qui composent le Grishaverse (trop peu à mon goût tout de même) : on sait juste qu'ils sont plus en moins en paix, mais qu'il reste des tensions.

J'ai appréhendé la VO parce que la plume de Leigh Bardugo peut être assez dense et je suis par moment perdue. Pourtant, passé les 20 premières pages, le temps de m'habituer tout simplement, les pages défilaient ! Toutefois... J'ai eu un problème avec le rythme et la temporalité dans ce roman. Pour faire simple : il se passe peu de choses (notamment dans la première partie) et on ne voit pas les personnages progresser (de nombreuses ellipses), sans forcément qu'il y ait de transition (ils vont de A à C sans passer par B). Dans Grisha on voyait vraiment Alina progresser et j'avais apprécié qu'on nous montre à quel point elle galérait. Dans Six of Crows, les points de vue permettaient d'avoir des aspects différents du plan en place. Ici, j'ai trouvé que c'était un peu moins bien mené. Il y a également beaucoup de répétitions de ce qu'il s'est passé dans les autres sagas, ce qui est top pour les néophytes, mais à mes yeux, ceux qui lisent cette saga (la duologie King of Scars), ont lu au moins une des deux autres. Il y a aussi des répétitions chez certains personnages pour nous rappeler (un peu de manière forcée) certains aspects/doutes ou autres que j'ai parfois trouvé un peu lourd.

La fin donne envie de poursuivre l'aventure (même si j'ai vraiment peur qu'on tourne en rond !).
 
On pourrait croire que je n'ai pas apprécié cette lecture, avec les nombreux points que j'ai pu présenter, mais non ! J'ai vraiment beaucoup aimé ! Leigh Bardugo se renouvelle dans cet univers et cette saga.

"It's not exciting if nothing can go wrong."
 
Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Nikolaï, bg qui s'assume, n'a pas fini de nous en faire baver (surtout avec cette fin...)

    RépondreSupprimer