Avis Lecture : La Fille de l'Eau (tome 1) ~ Aidan Fox

Informations 

Auteur : Aidan Fox
Auto-édition
Genre : Fantasy, Steampunk
Public : YA
Nombre de tomes : 1/3 
Nombre de pages : 298
Prix : 13,99 € (broché), 4,99 € (ebook)


Résumé

Naëli et Joan se sont lancés dans un défi qui relève de la folie pour deux jeunes de leur âge : participer à la Coupe des Sept Principautés, la plus longue et la plus dangereuse jamais inventée. Au cours de leur périple, ils doivent traverser chacune des îles de l'archipel, et conserver un bon classement pour rester en lice. Tout en faisant face à des concurrents peu scrupuleux, voire menaçants... La légèreté des règles joue en leur défaveur. D'autant que plusieurs participants sont victimes de mystérieux attentats. Heureusement, ils peuvent compter le don d'hydromancie de Naëli, qui lui permet d'agir sur l'eau à sa guise. Mais au fil de l'aventure, elle découvre que c'est aussi ce qui la met en danger. Car les crimes inexpliqués qui agitent la Coupe cette année ciblent des équipes très précises : celles qui comportent des hydromanciens. Alors que les pièces du puzzle s'assemblent dans l'esprit de Naëli, elle découvre qu'elle occupe une place centrale dans l'intrigue, et que le complot ourdi dans l'ombre remonte jusqu'aux plus hauts pouvoirs des Sept Principautés. Pour résoudre le mystère, elle n'a pas le choix : il faut qu'elle termine la course.

Mon avis

J'ai acheté ce roman (et la trilogie complète tant qu'à faire) au cours de l'Angers GeekFest qui a eu lieu en octobre 2020 (un des rares événements culturels qui a pu se tenir au cours de cette année catastrophique). L'auteur est absolument adorable, le pitch m'a donné envie et la couverture m'avait déjà trop intriguée... du coup j'ai craqué sur la saga complète d'un coup (et ma carte bleue a poussé un petit hurlement d'agonie avec tous les autres achats réalisés ce jour-là. Si si je vous assure). Qu'en ai-je pensé ? Eh bien c'était plutôt sympathique tout ça !

On suit un petit groupe composé de 5 camarades qui vont participer à une course au sein même de l'univers. Naëli une hydromancienne (elle manipule l'eau), Joan son meilleur ami, Sayan une technicienne de génie, Yadriel un sameda et Molly la pilote du navire. Cette course (nommée la Coupe) se révélera bien plus dangereuse car en plus des obstacles de ladite course, un complot plus grand est en place et nos amis vont y être quelque peu mêlés.

Dès le départ on plonge dans l'univers et l'action et, bien que ce soit assez déroutant, c'est prenant. L'univers est très riche, tant en termes de géographie (7 principautés, avec une carte générale et une plus en détail des îles visités), que du bestiaire (des créatures imaginaires tels les gremlins côtoient des cyborgs) et de la politique. C'est dense mais l'auteur prend le temps de poser les bases. Le livre est assez rythmé et on n'a pas le temps de s'ennuyer.

J'ai bien aimé Naëli même si elle a tout de l'héroïne un peu cliché avec son pouvoir. Je n'ai pas forcément apprécié Joan, qui lui, est un peu trop cliché à mes yeux, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié Yadriel, le samedas et ancien mercenaire. Ils sont biens construits et on les découvre au fur et à mesure de l'aventure.

J'aimerais bien comprendre un ou deux petits détails (notamment sur Naëli et pourquoi elle a les cheveux bleus XD), mais j'imagine (ou en tout cas j'espère) qu'on aura un élément de réponse dans les tomes suivants.

C'est bien écrit et fluide et je n'ai pas eu de difficulté particulière à m'immerger dans l'histoire. Le livre est assez rythmé pour qu'on ne s'ennuie pas et on a suffisamment de descriptions pour se figurer les lieux.

Bref, c'était un premier tome original, riche et sympathique.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires