Avis Lecture : La Cité des Sang-Pur (tome 1), D'Ombre et de Poussière ~ Lucille Chaponnay

Informations

Auteure : Lucille Chaponnay
Auto-édition
Genre : Fantasy, YA
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 273
Prix : 14,90 € (broché), 4,99€ (ebook)

Résumé

Imwin, capitale d'Ermera, est surnommée la Cité des Sang-Pur en référence aux mages qui la gouvernent. Grâce à leurs pouvoirs, ils règnent sans partage sur deux castes inférieures, les Privilégiés et les Poussières.

Suite à l'assassinat de ses parents, Senia, une Poussière, se voit propulsée dans le monde des Privilégiés où elle fera la connaissance de la jeune Miodanscelle Fet’Melek.

Malgré sa condition inférieure, elle devra protéger son amie et évoluer dans un univers qui la rejette. L'arrivée d'un Ombre, ces Sang-Pur espions du Conseil des Douze, va compliquer sa mission. Entre meurtres et enquêtes, Senia parviendra-t-elle à défendre ceux qu'elle aime ?

Mon avis

Pour la petite histoire, je suis Lucille Chaponnay sur Instagram depuis un bon moment (je crois même qu'elle écrivait ce bouquin quand j'ai commencé à la suivre) et à l'annonce de son roman, je me le suis procurée sur ma liseuse via Amazon (avec encore l'ancienne couverture et à tout petit prix). Mais quand elle a annoncé qu'elle faisait une campagne Ulule, j'ai craqué pour la duologie de la Cité des Sang-Pur. En plus des livres, j'ai reçu des goodies et également des dédicaces dans chaque livre. Et vous savez quoi ? J'ai bien fait ! Parce que ce premier tome est vraiment chouette !

On y suit principalement Senia, une Poussière de 10 ans à peine, qui dès le début voit son univers basculer : ses parents se font assassiner, elle se fait interroger par des inspecteurs Privilégiés... Et sauve la vie de Miodanscelle, une noble du même âge qu'elle. Senia deviendra sa garde du corps (et également son amie) et déjouera plus d'une fois des tentatives d'assassinat.

L'intrigue se porte à la fois sur l'enquête et la découverte de l'univers, sans que se soit un déluge d'informations. Ainsi, on distingue les Poussières (tout en bas de l'échelle sociale), les Sang-Pur (à l'inverse tout en haut avec des capacités particulières), et les Privilégiés (entre les deux, font régner la loi). Ainsi on se doute qu'il y a des disparités, des tensions, entre tout ce beau monde, même si on n'en comprend pas trop les tenants et aboutissants (j'avoue ne pas avoir trop compris la finalité de l'intrigue dans ce premier tome, mais elle se poursuit dans le tome 2).

J'ai bien aimé suivre Senia qui est assez effacée, mais dans le même temps, prend de la place dans les dialogues et ses réflexions. Elle dispose également d'un don assez étrange qui lui permet de deviner d'où vient le danger et lui permet d'accomplir sa mission de protection mieux que n'importe qui. Par contre... Je n'ai absolument pas apprécié Miodanscelle qui m'a fait l'effet d'une gamine pourrie gâtée avec ses crises... Mais c'est vraiment personnel, parce qu'elle m'a beaucoup exaspérée au début (je pense quand même qu'elle me gonflera moins dans le tome 2 x)). Pour les autres personnages, je n'ai pas vraiment d'appréciation et je ne me suis pas forcément attachée à eux, même si j'aime bien un certain Ombre.

Déjà, l'univers et les castes sont présentés dès le début (histoire de nous familiariser avec les termes). Comme je le disais juste avant, on distingue 3 castes, et au sein même des Sang-Pur, on les distingue encore différemment selon leur magie (d'ailleurs cela m'a un peu rappelé l'ordre des Grisha après réflexion). L'ensemble fonctionne : c'est simple mais efficace.

L'écriture est fluide et ne s'attarde pas sur des descriptions superflues. C'était agréable et bien qu'on ait beaucoup d'informations à recevoir, comme elles arrivent au fur et à mesure, on se familiarise rapidement. J'ai peut-être un petit point négatif sur les paragraphes avec des idées/thèmes répétés, mais comme je l'ai lu quasiment lu d'une traite, c'est probablement pour cela que je l'ai remarqué. Je n'ai pas souvenir de coquille qui m'ait marquée, donc aux mauvaises langues qui disent que les livres des auto-édités sont bourrés de fautes, ce livre vous donnera tout à fait tort !

En bref ?

Un univers de Fantasy original, une intrigue sympathique (quoiqu'un poil flou par moment pour moi) et une plume efficace et sans description à rallonge : j'ai adoré !

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. J'ai lu les noms, surtout celui de la fille privilégiée, et j'ai beugué pendant 3 secondes dessus XD
    Sinon Senia, 10 ans, porte déjà plus de responsabilités que je porterai dans ma vie, rien que ça. Donnez du sucre à cette gamine, elle va en avoir besoin.

    RépondreSupprimer