Avis Lecture : Gardiens des Cités Perdues, Héritages (tome 8) - Shannon Messenger

Informations

Auteure : Shannon Messenger
Éditeur : Lumen
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 8/9 (parus à ce jour) 
Nombre de pages : 766
Prix : 17,00 € (broché)


Résumé

Sophie n'en peut plus de vivre dans le mensonge et l'illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités... Et que la jeune fille n'est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n'a rien d'un hasard. Beaucoup sont porteurs d'un destin qui les dépasse, qui se joue d'eux et de leurs principes.

Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s'accumulent, le doute, lui, s'insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se trouble. Une question occupe désormais tous les esprits : qui est véritablement digne de confiance ?

À force de creuser pour découvrir ce que cachent les mystères qui l'entourent, Sophie Foster se retrouve dans ce huitième tome de Gardiens des Cités perdues face à elle-même et à ses illusions perdues. L'heure de vérité a sonné. Il ne reste plus qu'à savoir si notre héroïne et ses amis sont prêts à l'affronter.

Mon avis

J'ai trouvé ce tome affreusement long sur sa première moitié, très chargée en dialogues et très lent, puis tout s'accélère enfin ! Malheureusement l'intrigue n'avance presque pas et on a le retour de la romance... Bref, je suis assez déçue de ce huitième tome, qui tire en longueur la série : j'espère néanmoins que le neuvième (et "normalement" dernier tome) relèvera le niveau !

L'intrigue principale n'avance pas d'un iota : on ne connait pas les motivations des Invisibles (même si on sait que certains ont un rôle à jouer depuis de nombreux volumes). Et surtout : on relance le triangle amoureux... Alors certes, Fitz est assez insupportable (en tout cas, je l'ai détesté à partir du tome 2, mon avis n'est pas DU TOUT biaisé), mais c'est notamment à cause de son caractère. Et même si j'adore Keefe (le sarcastique et compréhensif blondinet aux yeux bleu glacier), je trouve dommage de remettre une couche de romance, à part pour nous indiquer que notre prodige va probablement (enfin) ouvrir les yeux sur ses sentiments... Bref, affaire à suivre !

Sophie se montre assez égocentrique dans ce roman, notamment parce qu'elle veut savoir qui sont ses parents biologiques et est obnubilée par ça. Alors certes, c'est une noble quête (même si tous les adultes le lui interdisent), mais c'est surtout parce que spoiler du tome 7 : elle ne peut assortie. Et autant, c'est intéressant de la voir chercher avec Keefe un plan pour découvrir l'identité de ses parents biologiques, autant c'est lourd. Elle se décide enfin à prendre des décisions (pour elle-même mais aussi pour tenter de contrer les Invisibles) et il y a une certaine maturité, mais également une grande part de frustration : elle veut agir et non "obéir comme un brave petit Colibri".

Comme je le disais, la première partie est affreusement longue : grosso modo, 350 pages pour trois jours écoulés. Et je ne blague pas. On a une montagne de dialogues (inutiles et stériles pour certains) qui ne font clairement pas avancer l'histoire, à part meubler. Bon d'accord, on a quelques interactions et développements de certains personnages, mais pas grand chose à se mettre sous la dent. J'avais aimé le tome précédent parce que justement on prenait enfin le temps de prendre le temps (oui oui ça fait redite) : plusieurs semaines s'écoulaient pour laisser aux personnages le temps d'évoluer et parfaire leurs nouvelles compétences. Ici non : on cheat un peu tout ça (même si Sophie est déjà cheat, c'est une arme vivante de destruction massive) et hop !

Et vous savez le pire ? C'est que ça se lit quand même vite cette histoire. Parce qu'on a envie d'en apprendre plus et puis on termine sur... UN CLIFFHANGER. ENCORE. J'espère vraiment que le tome 9 sera le dernier (à moins que la fin soit "trop longue" et que le livre soit découpé en deux) : ça s'éternise sur des broutilles et les quelques révélations sont relativement prévisibles.

En bref ?

J'ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire, mais ce tome montre un essoufflement de la saga pour moi.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires