Avis Lecture : La Prophétie du royaume de Lur (tome 1), Le Mage du Prince ~ Karen Miller

Informations

Auteure : Karen Miller
Éditeur : Fleuve noir
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 545
Prix : 22,00€ (broché), 25,00€ (intégrale aux éditions Bragelonne de 888 pages)


Résumé

Au Royaume de Lur, une immense barrière magique protège les habitants des ravages du sorcier Morg depuis six cents ans. Les Doranens gouvernent le royaume grâce à la magie tandis que les Olkens ont interdiction absolue de l'utiliser... sous peine de mort. Le jeune Asher a quitté sa famille de pêcheurs pour faire fortune à Dorana, la capitale. Très vite, il devient l'assistant du Prince Gar et apprend la vie de château. Ses origines modestes et sa gouaille lui valent l'inimitié de bon nombre de nobles à la cour. Mais dans l'ombre, on veille sur lui : une confrérie secrète attend l'avènement d'un mage innocent qui sauvera Lur des Derniers Jours. En attendant, Asher a bien du mal à éviter les pièges que lui tend, jour après jour, l'entourage de la famille royale...

Mon avis

Pour la petite histoire... Ma collègue m'a prêté les deux tomes de cette duologie (ainsi que quelques autres romans) lorsque je me suis plainte de ne plus avoir "rien à lire" x). Du coup, je me suis laissée tenter par ce roman (sans avoir absolument aucune idée de quoi ça parlait vu que je n'ai même pas lu le résumé !). Et vous savez quoi ? C'était une bonne surprise ! Très différent de ce à quoi je m'attendais !

Ainsi, on se trouve dans le Royaume de Lur (sans blague me direz-vous), et on va suivre plusieurs personnages :
  • Asher, un pêcheur qui rêve de s'enrichir en trouvant un travail à la capitale pendant 1 an ;
  • Le prince Gar, appartenant à la famille royale sans pouvoir prétendre au trône ;
  • Et bien d'autres personnages (mais on va s'arrêter là parce qu'il y en a énormément et ça risque d'être légèrement indigeste si je m'amuse à vous en lister plus).
Evidemment, il y a une prophétie (avec un élu, des visions toussa toussa), dont on en apprendra un peu plus au fil des pages, tout en restant très flou (en fait même ceux qui connaissent la prophétie sont dans le flou). Mais elle est assez secondaire (bien qu'au cœur même de l'intrigue). En effet, on s'attache vraiment à nous dépeindre le quotidien chamboulé d'Asher, qui est un Olken (un homme sans magie aux cheveux sombres) au service de la famille royale (des Doranens et donc, des êtres dotés de magie). Et on va alterner différents points de vue que ce soit des nobles, des maîtres d'écuries, etc. Mais ce n'est vraiment pas barbant ! Au contraire, on s'attache aux personnages, on comprend la genèse du royaume de Lur, la politique... Enfin bref ce n'est pas vain ! C'est une histoire qui se tourne sur la politique interne d'un royaume, avec des jeux de pouvoirs et on y met les pieds avec Asher.

L'univers est vraiment riche et intéressant : tant pour son histoire, sa politique, sa magie, ses jours de la semaine, ses aliments, ses légendes... Bref ! Il y a énormément de détails apportés à l'histoire ce qui n'est franchement pas pour me déplaire, même si c'est déstabilisant au départ, c'est au final génial de remarquer que non, il n'y a pas sept jours dans une semaine à Lur. Ce sont plein de petites choses, mais cela m'a énormément plu.

J'ai adoré Asher et sa manière très... Particulière de parler, ainsi que son honnêteté. Son amitié avec Gar prend forme au fur et à mesure et on s'attache à eux deux (j'adore la bromance), et quand ça pète entre eux, on n'est pas vraiment bien... En tout cas, moi je ne l'étais pas ! Je pouvais difficilement prendre partie tant je me suis attachée à eux et qu'on nous dépeint leur point de vue (mais pas qu'à eux, il y a également des personnages secondaires).

L'écriture est vraiment fluide et agréable, même si le parler d'Asher peut être très haché : disons qu'il y a un langage fleuri et très cliché du paysan. Du coup, il m'est arrivé de m'arrêter pour lire plus lentement ses phrases (d'ailleurs il a beaucoup d'humour). Le rythme est vraiment très particulier et l'écriture est parfois un poil trop contemplative (les descriptions sont très bien, mais j'avoue que j'en ai survolées certaines). Par contre cette fin est injuste ! Je vous conseille d'avoir la suite sous le coude (avec l'intégrale ça ne devrait pas poser de problème).

Bref une excellente lecture, quoiqu'assez introductive !

En bref ?

Une excellente lecture, avec des personnages attachants, de l'humour, un univers riche et détaillé, quoique peut-être avec un rythme "trop lent".

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires