Avis Lecture : La Bête du Bois Perdu ~ Nina Gorlier

Informations

Auteure : Nina Gorlier
Éditeur : Magic Mirror éditions
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 338
Prix : 18,00€ (broché), 4,99€ (ebook)


Résumé

« La Bête est insaisissable. Elle se glisse dans les sous-bois quand tombe silencieusement la nuit. Elle rampe, rugit d’une rage sourde, prête à ravager les alentours de sa fureur meurtrière. Et nul ne la rencontre sans en mourir.

La Bête n’a pas d’ombre. Elle ne laisse aucune trace après son passage, si ce n’est que le corps massacré de sa pauvre victime. Dans la pâle lumière du soir, sa fourrure se marie à l’absence de couleurs. »

Depuis qu’elle a décimé sa famille, Sybil n’a qu’une obsession : tuer la Bête et trouver enfin la quiétude dans la vengeance. Moins coquette que ses sœurs, moins prompte à se marier que les autres filles de son âge, la belle, éprise de liberté, préfère s’exercer aux arts de la chasse et manie l’arbalète avec courage.

Retenue au village par l’amour qu’elle porte à son père défaillant, elle finit par répondre à l’appel obsédant de la forêt le jour où la Bête frappe de nouveau.

Sait-elle qu’elle vient de poser le pied au cœur d’un labyrinthe inextricable fait de roses dorées, de contes oubliés et d’illusions démentes ?

Les rêves et les cauchemars, les histoires et les réalités se mélangent dans ce bois perdu où les reines mangent les cœurs des jeunes filles et où les princes cachent des monstres...

Mon avis

Je ressors assez déçue par ce livre. Il faut savoir que la Belle et la Bête est mon conte préféré (par dessus tout, je suis même certaine d'avoir cramé la cassette à force de revisionnage). Et donc, à chaque réécriture de ce conte, je le tente (parfois ça me prend longtemps mais j'essaye de les lire). D'ailleurs, durant toute ma lecture, j'avais la chanson du Disney "Tuons la Bête" en tête et ça m'a donné envie de l'écouter (et de revoir le film évidemment).

Le début était prometteur et était écrit comme un conte. Sur le coup, ça m'a agréablement surprise et je me suis dit "un roman complet écrit comme ça ? Ça va être dense mais pourquoi pas". Mais j'ai rapidement déchanté... L'écriture change par la suite et j'ai eu beaucoup de mal : c'était certes joli, mais un poil lourd à mes yeux (avec quelques coquilles dès le début qui m'ont un peu piquée malheureusement et qui parsèment tout le livre)...

On alterne de petits chapitres nous contant l'histoire d'un prince nommé Espérance et de celle de Sybil. C'est une jeune femme avec une grande famille (une mère tuée par la Bête, un père tourmenté par la vengeance, une grand-mère, deux sœurs et trois frères qui n'ont pour les garçons, même pas la chance d'avoir un nom et je ne comprends pas leur intérêt vu qu'ils sont totalement absents de l'histoire). La quête de Sybil est donc de tuer la Bête pour venger la mort de sa mère et libérer ainsi son père de sa tourmente (et au passage son village). Pour cela elle pénètre dans les bois, qui vont lui faire perdre la tête. En effet, ce sont des bois étranges et magiques qui effacent les souvenirs. Elle y fera la rencontre d'autres personnages qui n'ont rien pour eux à part peut-être lui faire perdre pied avec la réalité (ou ce qu'elle croit être la réalité). Heureusement elle fera la rencontre de Rose, une jeune fille rendue amnésique à cause des bois qui sera là pour la soutenir. 

Sybil change régulièrement d'avis malgré sa détermination (à cause donc des bois qui lui font perdre la mémoire ainsi que la raison), mais je l'ai trouvée trop changeante justement. Je ne me suis pas attachée à elle et j'ai fini par survolé tout un pan de l'histoire...

L'univers pourtant avait l'air sympathique ! Des bois magiques qui te font perdre pied et permettent de rencontrer des personnages issus de contes mais comme je l'ai dit, on ne leur donne pas grand chose à faire et on préfère peut-être les oublier...

Le rythme est extrêmement lent et l'histoire, cousue de fils blancs (en tout cas j'ai deviné rapidement la plupart des éléments car la "folie" n'a pas pris avec moi). Une fois que Sybil pénètre dans le bois pour tuer la Bête qui terrorise son village, il se passe très peu de choses et on tourne en rond (ce qui a contribué au fait que j'ai survolé l'histoire).

Même si la fin est triste et touchante (avec cette notion de fatalité et de destin auquel on ne peut échapper), j'ai trouvé que c'était un peu ridicule (et facile) car le Prince aurait probablement pu sortir de sa malédiction depuis le début (tout seul, comme un grand, avec un peu de jugeote). Bref la fin m'a laissée dubitative et le mélange de nombreux contes ne m'a pas vraiment convaincue (plus un patchwork pour donner des éléments à l'histoire qu'autre chose).

En bref ?

Une réécriture de la Belle et la Bête mélangeant d'autres contes, avec une jolie plume.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires