Avis Lecture : La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or (tome 1, Apprentie) - Lily Davinni

Informations

Auteure : Lily Davinni
Éditeur : Inceptio Editions
Genre : YA, Fantasy
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 350
Prix : 19,90€


Résumé

La légende prétend qu'il existait un monde merveilleux, un lieu magique où humains et créatures surnaturelles vivaient en paix. Un clan de puissantes sorcières aux yeux d'or y maintenait l'équilibre, jusqu'à ce qu'un mage au
cœur aussi sombre que l'obsidienne le décime lors d'une nuit sanglante.

L'harmonie rompue, le monde bascula dans le chaos. Le mal y règne désormais en maître, obligeant les êtres magiques à se cacher et les humains à se battre pour leur survie.

Mais l'espoir revient lorsque l'Oracle prédit le retour des sorcières aux yeux d'or, car l'une d'elles a survécu au massacre.

Une jeune fille prénommée Elena.

Mon avis

Alors alors... Au résumé, l'intrigue paraît relativement banale puisqu'on a le combo : prophétie + élue + monde en grand danger. MAIS ! Ça fonctionne plutôt bien, même si... NAN MAIS C'EST QUOI CETTE FIN ? Bon heureusement, j'avais la suite sous le coude et j'ai pu enchaîner.

On débute ainsi l'histoire au travers d'Elena, une jeune adulte de tout juste dix-huit ans aux étranges yeux dorés qui ne lui attirent pas la sympathie des villageois de Belle-Rose. Elle vit avec ses parents dans une ferme et n'aspire qu'à vivre une paisible vie de paysanne. Evidemment vous voyez venir le hic non ? Ce n'est pas ce que le destin a prévu pour elle ! En effet, elle va découvrir qu'elle n'appartient pas au monde dans lequel elle a grandi, mais à Alatar, un monde parallèle, rempli de magie, qu'elle va devoir libérer du joug d'un homme qui a décimé le clan des sorcières aux yeux d'or. Elle est donc l'unique survivante de ce clan (d'où le titre du livre me direz-vous).

Comme je l'ai dit, l'intrigue suit un schéma assez classique, mais est assez prenant, quoiqu'avec peut-être quelques petites facilités scénaristiques.

Néanmoins, j'ai bien apprécié suivre Elena qui est vraiment têtue, ne se laisse pas dicter sa conduite et a également la langue bien acérée ! Je l'ai trouvée attachante, même si ses sentiments envers un certain jeune homme m'ont par moment un peu dérangée (mais j'aime pas forcément la romance et surtout l'instant-love alors bon, c'est pas si gênant que ça). De même, elle a par moment des réactions assez exaspérante allant de pair avec son caractère (malgré ses dix-huit ans elle est assez immature dès qu'on la charrie mais finit par gagner en maturité au cours du livre).

J'ai apprécié les personnages secondaires qui vont voyager aux côtés de notre jeune sorcière. Ils la taquinent et la font tourner en bourrique, ce qui donne des situations et des échanges intéressants et drôles. Malheureusement, je n'ai pas aimé Even, qui souffle le chaud et le froid avec Elena, ce qui a eu tendance à me gonfler (légèrement ?)...

La romance m'a peut-être un peu gênée dans le sens où je n'y ai pas vraiment cru. Le love interest est trop changeant (à mes yeux) et comme c'est de l'instant love j'ai eu un peu de mal. Pour moi, les deux personnages ne s'accordent pas, tout simplement. La romance est quand même assez développée dans ce premier tome et je l'ai préférée sur la fin du livre (mais c'est très personnel).

L'univers est vraiment sympathique et les noms des personnages sont typiques de la Fantasy, sans pour autant être des noms à rallonge ! La magie m'a énormément plu et le fait qu'on suive l'apprentissage d'Elena nous montre que, bien qu'elle soit une sorcière, elle peine à maîtriser ses pouvoirs (ce n'est pas quelque chose d'innée, mais nécessite de la pratique). De même, la notion même d'équilibre avec les sorcières aux yeux d'or qui s'investissent ou non dans la politique est intéressante. En effet, elles incarnent elles-mêmes l'équilibre et leur magie rend le monde d'Alatar prospère. Du coup, forcément, une fois le clan décimé, l'équilibre est rompu et le monde sombre dans une sorte de chaos.

L'écriture est fluide et captivante, malgré peut-être quelques petites lourdeurs, mais je pinaille ! Le livre se lit d'une traite tellement c'est bien écrit. Le rythme est peut-être un peu lent surtout au début, même s'il se passe quand même beaucoup de choses et qu'il y a également pas mal d'action. C'est assez introductif, tout en nous donnant des éléments pour qu'on évite de trouver des longueurs.

En bref ?

Un premier tome bien écrit, plantant son univers et ses personnages, préparant une suite probablement riche en aventures !

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Ah... Les personnages qui soufflent le chaud puis le froid... Quel casse-ovaires!

    C'est comme si tu mangeais un plat chaud mais que le temps que tu prends une cuillère, c'est déjà froid. Du coup, tu vas le réchauffer au micro-onde...

    Ah, enfin, tu vas pouvoir déguster le plat.

    Mais oopsie. Tu as oublié ton téléphone à l'étage donc tu vas le chercher : ton plat s'est refroidi à nouveau. Go pour un autre round!

    Bilan : jette le plat et va bouffer une glace.

    RépondreSupprimer