Avis Lecture : Fingus Malister, Feux follets, mandragore et cadavre frais (tome 1) - Ariel Holzl

Informations

Auteur : Ariel Holzl
Éditeur : Rageot
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 160
Prix : 12,5 € (broché)
Genre : Jeunesse, Fantasy


Résumé

« Préparez une soupe de mandragore avec 120 g de sève de mandragore et 80 g d’or des fous. Mélangez les ingrédients dans un bocal à élixir et faites mijoter une journée à feu follet. Une fois la soupe terminée, il suffit de la répandre sur tout cadavre frais pour qu’il revienne à la vie en quelques minutes. Et le rituel de zombification est accompli ! »

Apprenti seigneur maléfique, Fingus Malister sait comment il va éblouir les jurés de sa future académie de magie. Mais il a besoin de l’aide d’une sorcière plus têtue que lui...

Mon avis

Je me suis procurée ce roman suite à une offre pendant le second confinement par l'éditeur sur Netgalley : j'ai donc eu la chance d'avoir le tome... 2 de cette histoire. J'ai donc préféré commencer par le premier tome histoire de me familiariser avec les personnages et l'univers.  

Dans ce livre, on suit Fingus Malister, un jeune garçon de douze ans qui a pour objectif d'intégrer l'académie de magie d'Everbloom. Pour cela, il doit réaliser un sort devant le juré. Or, notre jeune héros a pour vocation la nécromancie et veut réaliser un rituel de zombification pour remporter son entrée dans cette académie ! On part donc à la recherche des ingrédients nécessaires à cette étrange décoction...

Dès le début, le livre est bourré d'humour et ne se prend pas nécessairement au sérieux : c'est agréable et hyper fluide. En plus de son faible nombre de pages, l'auteur parvient à construire un univers qui tient la route, avec des ingrédients farfelus, des sorts et incantations, et autres créatures étranges... Une lecture vraiment parfaite pour une balade le soir d'Halloween. 

Fingus Malister est le personnage principal. Orphelin suite à l'incinération de son château avec ses parents dedans par les villageois, il envisage de devenir le Seigneur du village après avoir réussi son entrée à l'académie. Un garçon plein d'ambitions et incroyablement... Créatif avec des inventions qui fonctionnent une fois sur et trois, et diablement fier et têtu. Accompagné par Polly, une jeune sorcière qui refuse de lancer des sorts (même en cas de vie et surtout de mort imminente), les deux comparses feront des étincelles.

En bref ?

Un premier tome introductif, avec un univers original, des personnages sympathiques et une écriture bourrée d'humour (noir).

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. J'ai lu les tomes 1 et 2 des Soeurs Carmines du même auteur et après la lecture du dernier tome, j'aurais voulu lire d'autres de ses oeuvres. Mais quand j'ai vu que c'était du middle grade, j'ai été réticente à lui donner une chance.
    Cependant, après ton avis, je suis davantage rassurée et je me lancerais peut-être dedans!

    RépondreSupprimer