Avis Lecture : U4 Yannis - Florence Hinckel

Informations

Auteure : Florence Hinckel
Éditeurs : Syros-Nathan 
Genre : Post-apo
Public : Adolescent
Nombre de tomes : 3/5 (bien qu'il n'y est pas d'ordre pour lire les différents livres)
Nombre de pages : 
Prix : 17,95 € (broché)


Résumé

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger...

Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...

Mon avis

J'ai bien aimé ce troisième tome dans l'univers post-apo du virus U4 avec Yannis. J'ai beaucoup aimé ce personnage torturé et traumatisé, poursuivi par les fantômes de sa famille.

La psychologie de Yannis est particulière et j'ai beaucoup aimé le début et la fin du roman pour ça (j'ai trouvé le milieu un peu redondant avec les deux autres tomes déjà lus, mais c'est normal). Lorsqu'il se retrouve confronter à une situation impossible, il laisse agir son avatar de WOT, le chevalier Adrial, qui devient une sorte de bouclier psychologique. Une fois le danger passé, il retrouve ses esprits. Pour un adolescent traumatisé par les événements, j'ai trouvé que cela était bien exploité.

Son périple de Marseille à Lyon, puis jusqu'à Paris est semé d’embûches. En effet, Yannis vit d'abord reclus dans son appartement avant de prendre la décision de partir rejoindre Paris pour remonter le temps grâce à Khronos et ne sait pas comment à évoluer la situation extérieure sans les adultes. Les gangs au sein de Marseille vont le faire douter de la bonne foi des autres personnages qui arriveront plus tard.

L'univers est assez glauque et dès le départ on est dans l'ambiance (en tout cas moi j'ai adoré, ce qui ne plaira peut-être pas à tout le monde).

L'écriture est intéressante et met en lumière la psychologie, les introspections et les doutes de Yannis. J'ai trouvé que l'ensemble du livre se lisait bien et j'avais du mal à décrocher de ma lecture. 

Pour conclure

Un nouvel aperçu de la (sur)vie dans un monde dévasté par un virus où les adolescents sont les seuls survivants.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires