Avis Lecture : Amulettes - Véronique Ajarrag

Informations

Auteure : Véronique Ajarrag
Éditeur : Editions du Chat Noir
Collection : Griffe Sombre
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 362
Prix : 19,90 € (broché)


Résumé

Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois sa mystérieuse patiente Agrippine et qu’il cède à sa requête de ne se consacrer qu’à son cas personnel pendant toute une semaine, il est loin d'imaginer qu'il ne sera pas simplement le témoin du récit fantastique de la jeune femme mais également l'un de ses principaux acteurs. Car, tel qu’elle le déclare, Agrippine est l'objet de réincarnations successives qui remontent jusqu’à la Mésopotamie ancienne, où son bien-aimé et elle, citoyens du royaume d’Uruk, furent condamnés pour l’éternité. Devant les arguments et la précision de son histoire, le docteur commence peu à peu à douter et ses certitudes vacillent.

Et si depuis l’antiquité, tous les amants maudits n'avaient été qu'un seul et même couple ?

Mon avis

J'ai passé commande pour ce roman (ainsi que d'autres livres des éditions du chat noir) pendant le premier confinement. J'avais été très emballée par cette histoire d'amoureux maudits et de réincarnations multiples à travers le temps. J'ai beaucoup aimé l'histoire, malgré un début un peu compliqué pour que je parvienne à m'immerger dans l'histoire, mais je voyais l'ensemble de cette histoire se dérouler différemment, ce qui fait que je suis un peu mitigée.

On rencontre dès le départ le docteur Ian, psychiatre, qui va recevoir une patiente étrange lui demandant de la suivre toute une semaine : Agrippine. Lorsqu'elle commence le récit de son histoire, le docteur est sceptique et pourtant, cette femme a ce quelque chose d'étrange et de fascinant qui lui fait perdre son professionnalisme.

J'ai apprécié l'approche du docteur Ian, cartésien, à se raccrocher à ses connaissances sur la psyché humaine, qui s'efforce de garder son professionnalisme malgré le fait qu'il boit littéralement l'histoire contée par sa patiente. Agrippine est assez déroutante et on comprend le scepticisme du docteur face à cette jeune femme peu orthodoxe. Je me suis néanmoins sentie un peu détachée de l'histoire et de ses personnages.

Ce qui m'a probablement le plus dérangé c'est que je m'attendais à une histoire rapportée, installée confortablement dans un fauteuil, alors que c'est plutôt une enquête et un voyage à travers le monde pour retracer les pas de l'histoire d'Agrippine.

Pourtant c'est une histoire qui parle de l'amour avec un grand A, l'abordant également par les réincarnations à travers le temps. C'est assez beau de voir que deux âmes se retrouvent toujours, malgré la malédiction qui peuvent peser sur elles.

L'écriture est très belle même si j'avoue que certaines tournures de phrases, ainsi que la longueur de certaines, m'ont parfois sortie de ma lecture. Le texte est néanmoins très beau et on alterne entre des passages racontés, des moments vécus, des extraits de journaux intimes... C'est une lecture assez dense et j'avoue avoir perdu le fil de ma lecture avec ces alternances de points de vue, et m'être également perdue parfois entre les personnages et leurs noms.

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Le format du roman a l'air super en vrai.
    Par contre, au vu du résumé, j'ai peur que la fin soit tragique. Que faire?

    RépondreSupprimer