Lecture VO : House of Salt and Sorrows - Erin A. Craig

Informations

Auteure : Erin A. Craig
Éditeur VO : Delacorte Press
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 400
Genre : YA, Fantasy
Prix : ~ 10 € (broché), ~ 17 € (hardback)
Langue : Anglais

Résumé

In a manor by the sea, twelve sisters are cursed.

Annaleigh lives a sheltered life at Highmoor, a manor by the sea, with her sisters, their father, and stepmother. Once they were twelve, but loneliness fills the grand halls now that four of the girls' lives have been cut short. Each death was more tragic than the last—the plague, a plummeting fall, a drowning, a slippery plunge—and there are whispers throughout the surrounding villages that the family is cursed by the gods.

Disturbed by a series of ghostly visions, Annaleigh becomes increasingly suspicious that the deaths were no accidents. Her sisters have been sneaking out every night to attend glittering balls, dancing until dawn in silk gowns and shimmering slippers, and Annaleigh isn't sure whether to try to stop them or to join their forbidden trysts. Because who—or what—are they really dancing with?

When Annaleigh's involvement with a mysterious stranger who has secrets of his own intensifies, it's a race to unravel the darkness that has fallen over her family—before it claims her next. 

Mon avis

J'ai reçu ce livre dans une box Owlcrate (je ne sais plus trop quand ahah), et je l'ai (enfin) sorti de ma PAL. C'est une réécriture du conte du "Bal des douze princesses". Je connaissais le conte (de très loin) même si je n'étais pas une grosse fan (je préfère la Belle et la Bête ahah). Pourtant ce livre est génial ! Une ambiance Creepy, un univers sombre, une étrange malédiction... Bref une super lecture pour Halloween !

On se retrouve dans la peau d'Annaleigh Thaumas, qui va porter des doutes quant à la mort successive de plusieurs de ses sœurs (elles étaient quand même douze frangines). J'ai beaucoup aimé ce personnage : curieuse, très proche de ses sœurs, avec le cœur sur la main.

J'ai également beaucoup aimé ses interactions avec Fisher, un ami d'enfance qui est devenu gardien de la lumière (Keeper of Light), si j'ai bien compris, il s'agit d'entretenir la lumière du phare. Globalement, j'ai apprécié les personnages qui sont intéressants à suivre.

L'intrigue porte essentiellement sur la mort curieuse de ses sœurs : Annaleigh trouve en effet étrange que celles-ci meurent à des intervalles de temps courts et surtout, des "accidents". Est-ce de la malchance ou bien est-ce que quelqu'un s'en prend à elles ? Est-ce une malédiction ? Vous le saurez en plongeant dans le livre !

L'univers se compose de différents petits royaumes sur chacune des îles qui le compose. Chacune est rattaché à un dieu (Pontus est le dieu de la mer par exemple), et la mythologie est plutôt intéressante (quoique par moment un peu sous-exploité).

L'ambiance de ce livre est sombre, pesante et creepy à souhait ! J'affectionne tout particulièrement ce genre de livre qui met en place des certitudes avant de tout balancer aux orties et de nous faire de douter de tout ce que l'on croyait acquis jusque-là. 

La romance est évidente et bien qu'au départ, j'ai levé les yeux au ciel face à cet instant-love, je trouve qu'elle finit par tenir la route. J'ai eu peur à un moment que cela devienne un triangle amoureux et au final on l'évite (et c'est tant mieux !).

L'écriture est un peu lourde par moment, et j'ai quelques fois jeté un petit coup d’œil au dictionnaire, mais je pense que si vous être motivés, vous pouvez en sortir avec ce livre. Une fois plongée dans l'histoire, j'ai dévoré ce bouquin et j'ai vraiment adoré le dénouement ! En effet, c'est le genre de livre qui va venir tisser des certitudes, avant de venir les briser complètement pour ne laisser place qu'aux doutes ! Et j'avoue, j'ai versé ma petite larme sur la fin (oui j'assume !).

En conclusion

Une réécriture de conte du Bal des douze princesses sombre et envoûtante, avec des personnages attachants ; à lire absolument si vous aimez les ambiances sinistres !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires